LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Analyse sectorielle : L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  303 Mots (2 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 2

L’INPES

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

Missions

La mission de l'INPES, établissement public sous tutelle du ministère de la Santé, est d'agir pour la prévention et la promotion de la santé. En effet, L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

Ainsi l’INPES propose des actions qui permettent : d’aider la population à adopter des modes de vie qui préservent et améliorent sa santé, de lui donner des connaissances, l’alerter, la conseiller et lui apporter des solutions, d’aider les professionnels et favoriser le dialogue entre médecins et malades.

Stratégie

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé se positionne sur la scène internationale comme l’institut de référence en prévention et éducation pour la santé en France. Le fondement de leur stratégie européenne et internationale s’inscrit dans la réflexion mondiale en promotion de la santé.

Afin d’aider la population à adopter des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé, l’Institut conçoit et met en oeuvre de nombreux dispositifs d'information et de communication de prévention sur les grandes priorités de santé publique : conduites addictives (alcool, tabac, drogues), maladies infectieuses (sida, hépatites, etc.) ou chroniques (diabète), nutrition, accidents de la vie courante (incendies domestiques, noyades, etc.), santé mentale, etc.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com