Introduction et plan : Hegel
Recherche de Documents : Introduction et plan : Hegel. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Quentindefert • 26 Mai 2013 • 281 Mots (2 Pages) • 866 Vues
phrase 1 : phrase générale sur les thèmes principaux
phrase 2 : Auteur/Titre
phrase 3 : thèse
phrase 4 : reformulation de la thèse
phrase 5 : problématique
phrase 6 : annonce du plan
Il veut donc montrer que la conscience de soi n’est pas la tardive activité d’un adulte fatigué qui, au soir de sa vie, se poserait la question de ce qu’il est. Or l’enfance, c’est l’ignorance. Chercher à se connaître, c’est sortir de l’enfance et c’est déjà ce mouvement de sortie de l’ignorance qui caractérise l’enfant. C’est donc dire que la conscience de soi est le fil rouge de la totalité de l’existence de chaque homme, voire de l’humanité tout entière. Comment donc s’opère ce mouvement dans l’enfance ?
Hegel prend un exemple ou plutôt un cas bien connu de jeu enfantin : le jet de pierre dans l’eau. L’activité paraît complètement futile, sans aucun sens. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne vise aucune utilité. Et pourtant Hegel la rattache au mouvement de la reconnaissance. L’enfant en lançant les pierres fait une œuvre qui est sienne. L’action est donc bien conscience de soi. Elle n’a d’autre fin dernière que le sujet lui-même. Quant à l’œuvre, elle apparaît à l’enfant comme son œuvre, donc comme un reflet de lui-même. Il est clair qu’il ne s’agit pas ici de l’image de soi dans l’eau qui renvoie au vieux mythe de Narcisse qui se serait noyé en voulant étreindre son reflet (cf. Plotin, Ennéade, I, 6 Du beau). Le reflet ici est l’œuvre de l’enfant. Elle n’est pas son image. C’est parce que c’est son œuvre que c’est son reflet et qu’il peut à la fois s’y reconnaître sans s’identifier au point de se confondre avec.
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