LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Libérez votre cerveau

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Libérez votre cerveau. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  477 Mots (2 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 2

Libérez votre cerveau

Auteur : Idriss Aberkane

Année : 2016

Genre : Essai sur la société

Mon résumé :

Livre de réflexion sur la société en générale. Il parle des différents problèmes de la société, donne des exemples de personnes qui ont réussi à s’en sortir, des personnes qui changent la société et rapporte ça à la neuroergonomie. D’après le livre tout doit être neuroergonomique.

Ma conclusion :

Livre très très intéressant. J’ai mis un grand nombre de marque-pages dans ce livre ce qui prouve la pertinence de ce livre. L’auteur à raison quant au fait que notre société ne se souci pas du tout du bien-être de l’humain. Si elle s’en souciait, elle serait neuroergonomique, c’est-à-dire qu’elle s’adapterait à nous dans notre caractère, dans nos envies. Les exemples exposés sont tout à fait appropriés et ils sont marquants. Des fois il y a des comparaisons vraiment adaptées à ce que veut dire l’auteur. Le livre m’a changé en cela que maintenant je vais essayer de chercher au maximum possible à ce que ma vie soit neuroergonomique. Pour être neuroergonomique il faut que la vie s’adapte à notre psyché qu’à nos besoins physiques. Un point important est la démonstration concernant les jeux. Idriss dit que pour rendre une tâche intéressante le jeu est une très bonne solution, car le jeu est neuroergonomique, motivant et que donc il permet d’apprendre des choses sans se sentir fatigué, ennuyé. Exemple les jeux vidéos. Certes ont y apprend pas grand-chose dans des matières principales comme les mathématiques ou le français, mais, il donne l’exemple d’un professeur qui en a justement créé un en mathématiques et que ses élèves ont vraiment progressés et obtenus de très bonnes notes. Les jeux vidéos montrent que l’on peut faire une tâche au-delà même de la fatigue physique lorsque l’on est vraiment pris dans le jeu.

Alors certes l’auteur semble avoir un CV de génie et après des recherches sur internet je m’interroge sur son honnêteté, mais, le livre est vraiment pertinent et donne des pistes de critiques et aussi des solutions sur et pour la société ainsi que pour nous même. Je préfère donc mettre de côté l’aspect « je me la pète avec  mon CV trafiqué » de l’auteur et ne garder que les idées et exemples de ce livre.

Donc je suis très content d’avoir lu ce livre, car il met des mots et des idées sur beaucoup d’aspects que je me faisais de la société. Il me donne aussi des solutions pour la société et moi-même. Je sais que je vais essayer de suivre l’idée principale de ce livre qui est d’essayer d’être le plus possible dans sa vie, neuroergonomique. Cela signifie se respecter soi-même au-delà des qu’en-dira-t-on si on ne respecte pas les règles de la société  (car lorsque l’on ne respecte pas les règles on est mal vu)qui peuvent être mauvaises pour notre bien-être.

Ma note : 18/20

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (25.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com