LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire Avocat, les moyens d'accès

Documents Gratuits : Faire Avocat, les moyens d'accès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  2 039 Mots (9 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 9

Il est très difficile de vous faire une présention exhaustive de tous les métiers dans le domaine du droit car aujourd'hui, dans tous les secteurs, on recrute des personnnes ayant fait des études de droit (en ressources humaines, dans les banques, les assurances...)

Voici la plupart des métiers dans ce domaine:

Administrateur de biens. Bac+2 ou bac+3 dans l'immobilier comme le BTS professions immobilières ou un DEUST

Agent immobilier. Mêmes formations

Avocat.

La formation professionnelle exige 7 ans après le baccalauréat:

4 ans à l'université pour l'obtention d'une maîtrise en droit, ou d'un diplôme équivalent : maîtrise de sciences économiques, maîtrise de sciences de gestion, MST des disciplines juridiques, économiques et de gestion, diplôme IEP, diplôme d'une ESC… exigé pour se présenter à l'examen d'entrée dans un Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA) ;

un an de formation en Centre régional de formation professionnelle d'avocats (il en existe un par cour d'appel), qui comprend un enseignement à caractère pratique et théorique (dont une langue étrangère) et 2 stages : le premier obligatoirement dans un cabinet d'avocat, le deuxième auprès d'un autre professionnel du droit (huissier, expert-comptable, administrateur judiciaire, service juridique d'une entreprise…). Le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) valide la formation et l'étudiant prête alors serment ;

2 ans de stage rémunéré, après la réussite au CAPA, dans un cabinet d'avocat en qualité d"avocat - stagiaire, sont obligatoires. La spécialisation pourra coïncider avec le stage : la pratique professionnelle nécessaire à l'obtention d'une mention de spécialisation est de 4 ans.

Clerc de notaire.

Elle est assurée par 18 écoles de notariat.

Le premier cycle dure deux ans à temps plein ; les études sont à la fois théoriques et pratiques. L'admission se fait sur dossier pour les bacheliers, ou sur examen d'entrée pour les autres. L'âge minimum est de 18 ans. Il existe un examen de passage de 1re en 2e année du 1er cycle. La formation est sanctionnée par un diplôme de fin de 1er cycle qui permet d'entrer dans un office notarial en tant que clerc T1 tout en poursuivant des études de 2e cycle notarial.

Les titulaires de la capacité en droit peuvent entrer directement en 2e année de 1er cycle.

Administrateur judiciaire

L'accès à la profession passe par trois étapes :

Un niveau minimum égal à une maîtrise de droit (maîtrise en sciences économique ou de gestion), ou un diplôme équivalent. En pratique, beaucoup d'administrateurs sont aujourd'hui diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, Ecoles supérieures de commerce…).

Un stage professionnel de trois ans qui doit être diversifié et obligatoirement rémunéré dans l'étude d'un maître de stage exerçant la profession.

La réussite à un examen professionnel d'aptitude à l'issue du stage. Cet examen, auquel nul ne peut se présenter plus de trois fois, comporte trois épreuves écrites d'admissibilité :

droit civil et commercial ;

de comptabilité et gestion des entreprises ;

cas pratique.

Et cinq épreuves orales d'admission :

économie ;

droit pénal et civil ;

droit fiscal ;

droit social ;

réglementation des études.

Commissaire priseur

Une double formation, juridique et artistique, est indispensable pour exercer cette profession dont l'accès est balisé par trois étapes :

un examen d'accès au stage chez un commissaire-priseur ouvert aux titulaires d'un diplôme juridique et d'un diplôme d'histoire ou d'histoire de l'art. L'un de ces diplômes doit être du niveau de la licence, l'autre du niveau du DEUG ou de diplômes reconnus comme équivalents. Cet examen comporte des épreuves écrites et orales portant sur des matières artistiques et juridiques. Nul ne peut s'y présenter plus de trois fois ;

un stage rémunéré de deux ans chez un commissaire-priseur, attribué par la Chambre nationale après réussite à l'examen d'accès, et comportant à la fois des enseignements et des travaux pratiques ;

un examen d'aptitude à la profession de commissaire-priseur comprenant des épreuves écrites et orales portant sur la pratique professionnelle et sanctionné par le certificat d'aptitude à la profession de commissaire-priseur . Quant au titre lui-même, il ne sera conféré à son titulaire qu'après le rachat d'un office ou de parts dans une société civile professionnelle.

Greffier en chef

Conçue sur le principe de l'alternance, elle est toute entière tournée vers la préparation des futurs greffiers en chef à leur premier emploi, et doit leur permettre d'appréhender les deux aspects de leur mission : juridique et de gestion.

La formation est assurée par l'école nationale des greffes de Dijon Durée de la formation : 12 mois et 2 mois de spécialisation après la prise de poste.

Le parcours de formation :

initiation à la fonction : 11 semaines de scolarité à l'ENG ;

23 semaines de stages pratiques en juridictions : cours d'appel, tribunaux de grande instance et d'instance, conseils de prud'hommes ;

adaptation à l'emploi : 8 semaines de scolarité à l'ENG ;

5 semaines de stage de préaffectation ;

8 semaines de formation obligatoire de spécialisation alternant scolarité et stages, qui permet aux stagiaires d'acquérir une technicité particulière dans l'un des 4 domaines choisis : direction et administration,

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com