LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Musical Sur Pierre Perret et son oeuvre Lily

Dissertations Gratuits : Exposé Musical Sur Pierre Perret et son oeuvre Lily. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  1 077 Mots (5 Pages)  •  1 731 Vues

Page 1 sur 5

Lily – Pierre Perret

1977

*Qui est l'auteur-compositeur ?

Pierre PERRET est né en 1934 à CASTELSARRAZIN, en France. En 1953, il décroche un prix de saxophone, mais c'est au théâtre qu'il passe le plus clair de son temps en jouant les grands classiques de Shakespeare. Sa rencontre avec Georges BRASSENS sera déterminante et Pierre PERRET se décide alors à se consacrer à la chanson (rencontres entre la musique et le théâtre). Pendant 20 ans, il accumule les succès. Ses textes souvent ludiques et toujours poétiques le rendent célèbres. On le prend pour un artiste amusant. Il va prouver par la suite qu'il est capable de se pencher sur des sujets plus graves ! Au cours des années 70, Pierre Perret commence à écrire des textes plus centrés sur des problèmes de société, sans pour autant oublier son humour. En 1977 il évoque le racisme dans Lily et reçoit en 1978 le prix de la paix par la LICRA (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme)

*De quoi parle cette chanson ?

Eléments socio-historiques : en 1945-46, la France en pleine reconstruction fait appel à des travailleurs immigrés qui arrivent en masse. En 1978, lorsque sort cette chanson la situation économique et sociale a bien changé avec, entre autres, la montée du chômage. Avec Lily, Pierre Perret traite du problème d'intégration de ces travailleurs et du racisme que leur présence engendre.

*Contexte Historique :

Pierre Perret a écrit cette chanson en 1977 pendant les « vingt piteuses » (années noires de l’emploi, qui font suite aux Trente Glorieuses 1945-1975). En effet le racisme est souvent présent en période de crise. Ce titre racontant l’histoire d’une jeune somalienne émigrée en France puis aux US, est vite devenu un classique des chansons antiracistes.

1997 : Guerre pour des terres entre la Somalie et l’Ethiopie.

*Développement I) : Eléments textuels

 Le texte est un poème. Il a une forme strophique et une structure AABBA qui se répète 1 fois au début et à la fin (Début de la première strophe et la dernière strophe) et une structure AABBB dans tout le reste de la chanson. Dans le thème B l'auteur exprime sa révolte, sa colère, et il se veut optimiste, à la fin de la chanson, ce thème disparaît.

 « On la trouvait plutôt jolie Lily,

Elle arrivait des Somalies Lily,

Dans un bateau plein d’émigrés,

Qui venait tous de leur plein gré,

Vider les poubelles à Paris. »

La dernière phrase provoque un effet de désillusion chez le spectateur car les 4 premiers vers ne nous préparent pas à une fin tragique, celui-ci casse le rêve d’une vie meilleure en France. Cette strophe revient à la toute fin de la chanson comme un refrain pour conclure sur du tragique, de façons à provoquer chez le spectateur un sentiment de révolte vis à vis du racisme.

 + Au début de la chanson, l’auteur parle de Voltaire et Hugo qui sont des écrivains contre le racisme, qui prônent l’égalité et la liberté en France ; comme ils l’ont écrit dans certaine de leurs œuvres ( « Les Pamphlet » de Voltaire qui parle de l’égalité Homme/Femme et « Les Misérables » d’Hugo).

+ Après ces références musicales, l’auteur

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com