LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché automobile

Analyse sectorielle : Etude de marché automobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  589 Mots (3 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 3

Etude de marché sur l’automobile en France[pic 1]

Faivre Elio  

Sommaire

Introduction                                                                   Page 3

Analyse de la demande                                                Page 4

Analyse de l’offre                                                          Page 6

                                                     

Introduction :

L'industrie automobile concerne aussi bien les équipementiers spécialisés que les constructeurs de voitures particulières, de véhicules de loisir, ou de véhicules utilitaires et les carrossiers. Cette activité intègre donc la filière complète, y compris moteurs et organes mécaniques en amont, dès lors qu'ils sont principalement destinés à des véhicules automobiles.

La construction automobile mêle étroitement des producteurs intégrés, des concepteurs, des assembleurs, des donneurs d'ordre et des sous-traitants, ainsi que des prestataires de services d'aménagement de véhicules automobiles. Dans cette étude nous allons nous posez la question suivante le marché automobile français est –il en pérennité ou plutôt en déclin ? Pour y répondre, nous allons analyser la demande puis ensuite dans un second temps nous allons analyser l’offre .

 I) Analyse de la demande

A) D’un point de vue quantitatif

[pic 2]

Pour commencer , nous pouvons constater que les français ont une habitude de consommation même dans l’automobile , en effet les ventes de la Clio IV représente 32 470 unités , ensuite on peut voir que la Peugeot 208 représente 28 260 unités donc on peut voir que le consommateur a un habitude de consommation envers Renault et Peugeot ce qu’on peut constater  c’est que les deux groupes français ont beaucoup de véhicules dans le top 10 des véhicules les plus vendues en France .

B) D’un point de vue qualitatif

[pic 3]

Pour continuer, on peut voir  que les consommateurs sur le marché automobile se concentre plus sur des véhicules de gamme inférieur , en effet on peut compter 1 195 321 d’immatriculations de voitures neuves en 2018 pour une gamme inférieur contre seulement 120 212 pour une gamme supérieur , cela s’explique surtout par le prix car ce qui parait logique est que si l’on achète une voiture de gamme inférieur comme par exemple la Clio IV le prix pour le consommateur est plus abordable alors que si l’on prend un véhicule de gamme dite supérieur comme par exemple le DS3 crossback qui n’est pas le même cout pour le consommateur .

II) Analyse de l’offre

  1. D’un point de vue quantitatif

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (225.1 Kb)   docx (986.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com