LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Chupa Chups

Documents Gratuits : Etude de cas Chupa Chups. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  1 346 Mots (6 Pages)  •  3 916 Vues

Page 1 sur 6

L’entreprise Chupa Chups

Chupa chups est une marque connue avec un produit historique : les sucettes rondes qui connaissent un succès mondial. L’entreprise espagnole a réussi à vendre une sucette sur trois dans le monde elle a la position de leader sur le marché mondial. Cela est due à qu’elle a réussi à faire accepter sa sucette au jeunes et aux adultes.

Présentation de l’entreprise & Historique :

Présentation de l’entreprise :

Chupa Chups entreprise espagnole a comme métier de base la fabrication et la commercialisation de sucettes qui est divisé en trois segments :

Les sucettes au caramel

Les bonbons Mini-Mints

La confiserie interactive (filiale Crazy Planet).

Les marques du groupe, vendues à l’international, sont toutes leaders sur leur propre segment.

L’entreprise est familiale et emploie deux milles personnes. Leur principal objectif reste d’être innovant.

Historique de la marque :

En 1954, Enric Bernat, reprend une société productrice de jus de fruits et confitures : Granja Asturias. Après une étude de marché, il constate que les enfants, représentant 67 % du volume des consommateurs de sucreries espagnols, ne consomment pas beaucoup de caramels. En effet, ces bonbons, trop volumineux, sont difficiles à manger sans que les enfants ne se tachent. Enric Bernat, persuadé d’avoir là une demande non satisfaite et ainsi un marché potentiel conséquent, cherche une solution au problème. C’est ainsi que naît l’idée de piquer le bonbon de caramel au bout d’un bâtonnet.

Enric Bernat lance alors la première sucette ronde sous le nom de « Gol ». Elle ira ainsi détrôner les sucettes de formes coniques, jugées trop dangereuse par les mamans.

En 1958, le créateur de Gol cherche un nom plus attrayant. Se sera finalement Chupa, dénomination de la tétine des bébés espagnols et prononçable dans toutes les langues.

L’activité de l’entreprise croît rapidement et est distribuée en boulangerie et chez les buralistes. A partir de 1967, l’entreprise décide de s’implanter à l’étranger. Dans le même temps, afin de moderniser l’image de Chupa, l’entreprise fait appel à Salvador Dalì pour créer le fameux logo rouge et or en forme de marguerite.

Les années 70 et 80 marquent l’internationalisation de Chupa Chups, avec l’implantation sur les marchés américain et japonais. En 1979, le chiffre record de dix milliards de sucettes vendues est atteint.

En 1990, la chute du mur de Berlin favorise l’implantation de la sucette espagnole en Russie. L’usine de Leningrad fournira les cosmonautes de la station Mir en 1995. En 1994, la première usine en Chine est créée, avec une production de 1,5 million d’unité par jour.

Chupa Chups affirme sa volonté de diversifier ses produits avec le lancement de la marque Smint (pastilles adultes) en 1994. Ce produit rencontrera un énorme succès. En France, l’entreprise a également acheté les bêtises de Cambrai.

Entre 1996 et 1999, Chupa s’implante en Inde et en Amérique du Sud. Dans le même temps, la marque Crazy Planet (confiserie interactive) est lancée.

Les années 2000 marquent le développement d’alliances entre Chupa Chups et des entreprises du secteur agro-alimentaire. En effet, on observe notamment la signature d’accords avec M&M/Mars aux Etats-Unis, avec Morinaga (leader de la confiserie) au Japon, ou encore avec Pepsico au Mexique et au Brésil. Il s’est avéré que Chupa Chups a même « pactisé » avec la concurrence : Haribo (allemand), Cadbury/Schweppes (britannique) distribuent la marque dans différents pays.

Présence internationale

Aujourd’hui Chupa Chups enregistre les meilleures ventes de sucettes au monde :

Cinq milliards de sucettes sont vendues chaque année (dont 260 millions en France).

Elle posséde 34% de part sur le marché des sucettes au niveau mondial (82% en France).

Au niveau de la distribution, les produits sont présents dans près de quatre millions de commerces répartis dans cent soixante-dix pays, et le chiffre d’affaires (en constante progression) est réalisé pour 90% à l’étranger.

La production de Chupa s’effectue dans ses onze usines à travers le monde, réparties dans six pays

Espagne, France, Russie, Chine, Mexique ,Brésil

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (106.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com