LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effets Possibles d'une mauvaise posture Sur L'organisme Du Salarié

Compte Rendu : Effets Possibles d'une mauvaise posture Sur L'organisme Du Salarié. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  425 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

EFFETS POSSIBLES SUR

L'ORGANISME DU SALARIÉ

La posture se traduit par l'immobilisation des pièces du squelette dans des positions d'équilibre.

Le maintien de l'équilibre est assuré principalement par la contraction des muscles posturaux qui sont mis à contribution à chaque fois que les centres de gravité des segments corporels s'écartent de la ligne de gravité de la surface d'appui. Or, ce type de contraction correspond à un effort statique qui provoque, à plus ou moins long terme, une fatigue douloureuse. Les responsables doivent donc éliminer ou réduire le travail statique. On évitera ainsi toute position du corps fortement fléchie ou peu naturelle et toute extension prolongée des bras.

La position assise traditionnelle oblige les gens à être assis sur leurs muscles. Plus la chaise est molle, plus la plupart des muscles souffrent d’une circulation sanguine affaiblie, quand les ischions ne sont pas supportés à cause du rembourrage. Dans ce cas-là, les muscles et les autres tissus mous doivent porter le poids du corps.Outre cela, l’angle de 90 degrés dans les hanches, les genoux et les chevilles et la passivité des muscles accélère la formation de la cellulite et des varices dans les jambes. Aussi, les fesses s’aplatissent. Un mauvais métabolisme accumule les déchets dans les fesses, ce qui cause des tensions musculaires.

65 % du tissu musculaire se compose d’eau et 500 grammes de muscle contiennent d’environ 160 kilomètres de canaux de liquides de différentes tailles. En position assise, le poids du corps affaiblit dramatiquement la circulation sanguine, la circulation lymphatique et les fonctions nerveuses dans le bassin et les cuisses. Ceci a une influence sur la santé de l’appareil génital et des autres organes et tissus du bassin, car la pression nuit à leurs fonctions.

La compression a de nombreuses incidences négatives :

La circulation de liquides dans les membres inférieurs est affaiblie, et les enflures, la cellulite, les varices et même les caillots se forment plus facilement.

Les veines des tissus qui souffrent de la pression s’affaiblissent, ce qui cause une sensation de froid (les fesses et les pieds sont froids).

Les activités des grands nerfs à l’intérieur de muscles sont perturbées, il y a de la névralgie

Pour se sentir à l’aise, on met une jambe sur l’autre, et ainsi les jambes se compriment et le bas du dos se tourne. (Cette mauvaise habitude peut causer de la scoliose chez les jeunes.)

Il est inconfortable de sentir les muscles comprimés et engourdis. Ceci cause de l’agitation en position assise et le ralentissement du métabolisme musculaire.

Être assis pendant des décennies sur les fesses les rend plus aplaties et crée des tensions musculaires.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com