LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Monétaire

Mémoire : Economie Monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 2

1/ Capital social + réserve+ report à nouveau = cors tier one

Fond propre règlementaire = core tier one + emprunt subordonné

Emprunt subordonné : ni une action ni une obligation. Souvent une partie numéré à 3 % par exemple et l’autre partie va être subordonné a des éléments de l’entreprise.

Ratio cooke : l’objectif de ce ratio est de calculer une quantité minimum de fonds propres suffisants pour faire face à une perte de valeur de ses actifs sans que le remboursement des ressources des tiers soit mis en danger.

Ratio Mc Donough :

Normes IFRS :

Normes internationales d’information financières plus connu au sein de la profession comptable et financière sous leur nom anglais de International financial reporting standards. Destinées aux entreprises cotées ou faisant appel a des investisseurs afin d’harmoniser la présentation et la clarté de leurs états financiers.

Le principe de l’évaluation des actifs est le nouveau principe mis en place par les normes ifrs.

Le principe de la juste valeur oblige à reconnaitre une perte potentielle et de montrer aux investisseurs et aux actionnaires la responsabilité é de la banque

Un marché règlementé est un marché qui se caractérise par des règes d’admission, un contrôle des autorités de tutelle sur le fonctionnement du marché et sur les intervenants et un suivi de l’information communiqué au marché.

Comment sont côtés les obligations ? Elles sont côté en pourcentage de leurs prix afin de faciliter les comparaisons de rendement.

Séquentiel n°35

Risque souverain : risque présenté par les emprunts d’états

1945 :

1984 : Loi bancaire et mouvement de désintermédiation lié aux réformes de 85/86 ont accompagné la rationalisation des structures du système bancaire français . Principe fondamental la règle de l’universalité. Elle soumet à un cadre juridique commun l’ensemble des établissements de crédits.

Parallèlement le mouvement de désintermédiation introduit avec les réformes de 85/86 a soumis les établissements de crédit à une plus grosse concurrence du à la modernisation et la libéralisation des marchés de capitaux.

Ainsi la possibilité pour les acteurs économiques d’émettre des TCN a offert de nouvelles formes de financement sur les marchés.

Dans ce contexte le paysage bancaire a été profondément modifié avec la réduction du nombre d’établissement et l’émergence de groupes d’envergure international.

(1209 établissements de crédit en 98, 747 en 2007.

On peut dire que les 5 premiers établissements de crédits contrôlent 85% de la banque de détail en France.

Pour répondre à l’accentuation de la concurrence, les banques françaises ont diversifiés leurs activités et se sont développés à l’international.e

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com