LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC : exposé sur les campagnes électorales

Synthèse : EMC : exposé sur les campagnes électorales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2023  •  Synthèse  •  1 542 Mots (7 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 7

Introduction : (diapo 1 ; 2 ; 3 et 4)

Bonjour à tous, notre présentation se fera sur le sujet « La démocratie et les élections ». (diapo 1)

Il faut savoir qu’en France les élections présidentielles déterminent la personne qui sera élue Président de la République pour un mandat de 5 ans. Depuis 1965, l’élection du Président se fait au suffrage universel direct : c’est un système électoral où tous les citoyens peuvent voter. La France est donc une démocratie, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le peuple élit ses représentants.

Pour les présidentielles de 2022, il y avait 41 candidats mais seulement 12 ont réussi à se présenter. En effet, pour valider sa présentation aux élections présidentielles, les candidats doivent obtenir 500 parrainages d’élus. Un parrainage électoral est une caution donnée et matérialisée par une signature. Les parrains peuvent être des maires, des conseillers généraux, des députés ou des sénateurs.

Voici les 12 candidats officiels :

  • Nathalie Artaud (Lutte ouvrière, extrême G)
  • Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste, extrême G)
  • Fabien Roussel (Parti communiste français, extrême G)
  • JL Mélenchon (La France insoumise, gauche radical)
  • Anne Hidalgo (Parti socialiste, gauche – centre gauche)
  • Yannick Jadot (Europe écologie les verts, gauche – centre gauche)
  • Emmanuel Macron (La République en marche, centre)
  • Jean Lassalle (Résistons, centre)
  • Valérie Pécresse (Les Républicains, droite – centre droit)
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, droite – extrême droite)
  • Marine Le Pen (Rassemblement National, extrême droite)
  • Éric Zemmour (Reconquête, extrême droite)

Ces candidats représentent tous un parti politique différent. (diapo 2)

On peut alors se demander comment les partis politiques organisent, en France, leurs campagnes électorales pour convaincre les électeurs ? (diapo 3)

D’une part, nous verrons comment sont faites les campagnes électorales.                                  D’autre part, nous analyserons les différents moyens de communications utilisées durant les campagnes.                                                                                                                                             Par ailleurs, nous étudierons les dépenses et conséquences qu’elles engendrent. (diapo 4)

I – Les campagnes électorales :

La campagne électorale est entendue comme la période précédant le scrutin durant laquelle les candidats se mobilisent pour tenter de gagner des suffrages le jour du vote. (diapo 5)

Elle se déroule en deux temps : d’abord une période étendue sur les six mois précédant le scrutin avec certaines règles encadrant la campagne électorale, puis une période plus courte de campagne « officielle » encadrée par des règles plus strictes. La campagne « officielle » débute le 2ème lundi précédant le 1er tour et s’interrompt la veille du scrutin. Elle dure environ 30 jours.

Cela est fixé par le code électoral, la loi du 30 juin 1881 sur la liberté de réunion et la loi du 28 mars 1907.

Pendant la durée de la campagne électorale officielle, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales. Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat, binôme ou liste de candidats. Les candidats peuvent également apposer leurs affiches sur les panneaux d’expression libre. Cependant, elles nécessitent certaines caractéristiques formelles pour être valides. Les dimensions et le grammage du papier sont encadrés, et certaines mentions sont obligatoires. (diapo 6)

Pendant la campagne électorale, plusieurs règles doivent être respectées. Tout d’abord, les candidats ont l’obligation depuis le 1er janvier 2022 de fournir leur propagande en format Facile à lire et à comprendre (FALC). Cette obligation est applicable lors de différentes élections comme les élections présidentielles. L’un des éléments essentiels du déroulement des campagnes électorales aujourd'hui réside dans l’accès aux médias audiovisuels. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) doit assurer la possibilité aux différents partis et/ou candidats de délivrer leur message et de bénéficier d’une égalité de traitement même en dehors de la campagne officielle. Il fait ainsi respecter le pluralisme électoral dès la "pré-campagne". À partir du moment où commence la campagne officielle, les différents courants politiques disposent gratuitement de temps d’antenne à la radio et à la télévision.

Il existe également pour chaque scrutin une commission de contrôle de la propagande, notamment chargée de contrôler le respect par les candidats aux élections des règles en matière de propagande électorale.

La Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) est chargée de veiller au respect de l’égalité de traitement entre les candidats et à l’observation des règles relatives à la campagne électorale

La campagne doit aussi être loyale. Certains moyens, comme l’utilisation de tracts faisant état de rumeurs désobligeantes à l’égard de l’adversaire ne sont pas admis. C’est un motif fréquent de contentieux électoral et le juge de l’élection peut modifier les résultats pour cette raison. (diapo 7)

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (406.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com