LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début Commentaire du procès verbal du couronnement de Philippe Ier

Mémoire : Début Commentaire du procès verbal du couronnement de Philippe Ier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  356 Mots (2 Pages)  •  3 800 Vues

Page 1 sur 2

Le texte soumis à notre commentaire est le procès verbal du couronnement de Philippe Ier. En effet, c’est un document juridique écrit établi par une autorité compétente qui atteste de l’existence & du déroulement de cette cérémonie du sacre.

Son auteur se nomme Gervais de Belleme. Ce métropolitain Gervais du son intronisation d’archevêque de Reims à la demande du roi Henri Ier au pape Victor II en 1055. Suite à la procession de Philippe Ier, il sera une figure importante à la mort de son père Henri Ier. En effet, il était membre du conseil de régence de 1060 à 1066 au coté d’Anne Kiev mère de Philippe Ier & du comte de Flandre Baudouin V, oncle du futur roi en attendant sa majorité.

Comme indiqué dans le procès verbal, ce texte date de 1059. Extrait du Recueil des Historiens de la France T XI p32& traduit de l’édition latine de Richard A. Jackson, il fut établit par Guizot député & ministres à de nombreuses reprises au XIXème. Cet historien était un grand personnage politique élu à l’Académie française.

Le thème central de notre étude se porte sur le sacre. C’est une cérémonie religieuse qui confère au roi un caractère sacré quasi religieux. Le sacre royal est introduit en France sous Pépin le bref (fondateur de la dynastie caro) qui le reçoit deux fois en 751 puis en 754. Le sacre a donné sa légitimité à la nouvelle dynastie, au pouvoir que les carolingiens ont usurpé avec le coup d’état de 751. Le sacre donnait au roi une qualité qui le distinguait de tous les Grands. Renouant avec la tradition biblique, il s’agit d’un événement capital car le sacre rend indiscutable la légitimité de la nouvelle dynastie. Il marque l’alliance du pouvoir politique et du pouvoir religieux. Tous les rois de France désormais seront sacrés et ceci fortifia l’action & la pérennité de la monarchie.

Elu puis sacré en 987 par l’évêque de Reims, Hugues Capet, premier capétien, songe à assurer sa succession à son fils unique Robert. C’est une modification des règles de

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com