LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier patrimoine, château de Chenonceau

Fiche : Dossier patrimoine, château de Chenonceau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 927 Mots (8 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

[pic 2]


SOMMAIRE

  1. L’apparition de l’idée de patrimoine……………………………...p.3

  2. Choix d’un site français : Le château de Chenonceau……..p.4-5

  3. Choix d’un site français : Le château de Chenonceau……...p.5-6

  4. Sources ……………………………………………………………………….....p.7

  1. L’apparition de l’idée de patrimoine

             Dans un premier temps, le mot patrimoine est issu du latin patrimonium c’est-à-dire l’héritage, le bien de la famille transmis. Au tout début, le patrimoine était utilisé uniquement dans la sphère individuelle puis il s’est élargi aux biens collectifs, de la communauté et de la nation. Aujourd’hui, la notion de patrimoine est à attribuer à l’ensemble des biens, naturels ou créés par l’homme, matériels ou immatériels, sans limite de temps ni de lieu, qu’ils soient simplement hérités ou réunis et conservés pour être transmis aux générations futures. C’est un bien public que la collectivité doit préserver.

De plus, c’est durant l’antiquité  ou la période gréco-romaine que l’on prend conscience de la valeur historique de certains biens et sur une évolution historique qui marque un héritage avec la société précédente. Par ailleurs, durant la Renaissance, on prend conscience des traces laissées par les ancêtres, à tracer les monuments présents dans les villes, qui sont en méditation entre passé et présent. Le patrimoine devient public et on cherche la protection de celles-ci. De peur de la perte, il y a une conservation. On préserve une mémoire du passé, ou en devenir, pour les générations futures.

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale et des destructions et pillages durant les années de combat, de nombreux pays prennent conscience de la mise en place d’une protection nécessaire des biens patrimoniaux en cas de conflits. Il y a donc pour objectif de faire connaitre et de protéger les sites considérés comme exceptionnels de par le monde.

Aujourd’hui, le patrimoine est un enjeu touristique fort, les investissements pour sa mise en valeur doivent permettre des rentrées économiques en retour pour les différents acteurs territoriaux.

            De plus, deux personnes ont tenues une place importante dans la création ou la conservation du patrimoine. Prosper Mérimée et Eugène Viollet-le-Duc.

Prosper Mérimée est  né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, c’est un écrivain, historien et archéologue français. II devient en 1834 inspecteur général des monuments historiques. Il effectue alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confie à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay en 1840, la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1843 ou la Cité de Carcassonne, à partir de 1853. Il publie alors moins de textes littéraires, pour se consacrer à des travaux d'historien et d'archéologue et initiant, à partir de 1842, un classement des monuments historiques.[pic 3]

[pic 4]

En effet, Eugène Viollet-le-Duc de son vrai nom Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc dit Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris, et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne, est l'un des architectes français les plus célèbres du XIXe siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales.

Ces deux architectes ont eu une place importante car ils ont rénovés le patrimoine français et ont apporté une architecture à leurs image qui à sublimé les monuments.

  1. Choix d’un site français : Le château de Chenonceau

             Le site que j’ai choisis est le château de Chenonceau, parce que c’est un lieu très beau et qui a une très grande histoire. Le site à un environnement original qui permet au château de montrer sa valeur et son importance. De plus, j’ai visité le château de Chenonceau il y a quelques années et j’ai découvert la beauté, l’architecture, les jardins et le passé qu’avaient vécus certaines femmes ayant habité ce château. Pour ma part, le château de Chenonceau doit participer aux journées du patrimoine afin de faire connaitre son site exceptionnel. De plus, cela permet à la population de comprendre le passé, de se souvenir des époques qui nous ont précédées et de valoriser ce Château.  Il y a également pour but de montrer le travail des conservateurs et permettre de ne pas laisser a l’abandon le château de Chenonceau.

            Le Château de Chenonceau est situé à Chenonceaux en Indre-et-Loire et dans la région Centre-Val de Loire en France. Il fait partit des châteaux de la Loire. Le château est sur le fleuve, Le Cher. De plus, le domaine est entouré d’une foret sur un lieu plat et non urbain, la commune comporte 358 habitants. Le château de Chenonceau a une grande accessibilité, il est desservi par l’autoroute, la gare puis le TER et l’aéroport le plus proche est Paris Charles De Gaulle. Chenonceau est un lieu historique très fréquenté, avec des visiteurs français et internationaux, grâce à ses pièces et ses jardins de la renaissance.

[pic 5][pic 6][pic 7]

[pic 8]

         Le château de Chenonceau est la propriété de la couronne, puis a été résidence royale. Le château de Chenonceau fut administré et protégé par des femmes. Ce château est aussi appelé « Château des dames ». Il est important pour l’histoire de France, il a été bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, puis embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.

Cette empreinte féminine est partout présente à l’intérieur de ce site, cela le préserve des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (403.4 Kb)   docx (262.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com