LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on remette en cause la protection sociale en France ?

Mémoires Gratuits : Doit-on remette en cause la protection sociale en France ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  980 Mots (4 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 4

La Protection sociale

Doit-on remette en cause la protection sociale en France ?

"La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l'incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d'infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d'eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère. "

Alors que le monde traverse actuellement une période de crise, ayant un impact sur notre façon de vivre, la France peut s’estimer heureuse de bénéficier d’un système de protection sociale aussi tolérant… Une sécurité assurée à tous points de vues : Maladie, Vieillesse, mais aussi Famille.

La sécurité sociale c’est un ensemble d’institutions qui ont pour fonction de nous protéger des risques sociaux. Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse

de ses dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.)

Mais ne faut-il pas critiquer l’organisation du système de protection sociale en France ?

Tout d'abord, nous présenterons le système de protection française et son efficacité puis nous en exposerons les limites…

Il faut savoir que 60% de la population bénéficie de la redistribution, elle est organisée grâce à deux modèles:

 Le modèle Bismarckien, il s’agit d’un système d’assurance professionnelle financé par les cotisations des travailleurs.

Le modèle Beveridgien, tous les individus sont couverts au nom de la solidarité sociale afin d’éradiquer la pauvreté. Ce système est financé par l’impôt.

La redistribution parvient à créer une cohésion sociale entre les individus, à titre d’exemple: l’écart du niveau de vie entre les modestes et les plus aisés et de 3,8 contre 6,8 avant redistribution. La redistribution à plusieurs objectifs, elle a en premier lieu des objectifs économique: la production de biens et services collectifs apporte des externalités positives (ex: infrastructures de transport et santé). Ainsi que la stabilisation du revenu disponible permettant de maintenir la demande et donc de réguler la croissance. Les objectifs de la redistribution sont aussi sociaux: il y a

la redistribution verticale qui consiste à corriger les inégalités de revenus, en théorie il s’agit de prendre aux plus riches pour donner aux plus pauvres. Et il y a aussi la redistribution horizontale, qui elle consiste à aider les individus contre les risques et les compensations d’un certain nombre de charges comme la maternité, la famille, l’invalidité… Elle parvient à éviter une société duale où une part de la société marginalise l’autre.

La protection sociale existe grâce à l'État, qu’on appelle plus conformément «Etat providence», cette expression désigne au sens large, l’ensemble d’interventions économiques et sociales de l’État. La notion actuelle

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com