LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur les Rohingyas

Discours : Discours sur les Rohingyas. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Discours  •  785 Mots (4 Pages)  •  165 Vues

Page 1 sur 4

Chers camarades, chère professeure,

Si je me tiens devant vous aujourd'hui, c’est pour m'exprimer sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, les rohingyas.

Cette population musulmane vivant au Myanmar, un pays situé entre la Thaïlande et le Bangladesh n'est pas acceptée dans son propre pays à cause de sa religion. Les rohingyas subissent des violences par l’armée birmane et immigrent vers le Bangladesh dû à ces violences

Comment peut-on ne pas en parler, comment peut-on ne pas être au courant de cette situation. Les rohingyas sont en train de vivre un vrai génocide.

Aujourd'hui, environ 900 000 Rohingyas se trouvent dans des camps au Bangladesh et 600 000 autres membres de la communauté sont demeurés dans l'État de Rakhine en Birmanie. Plus d’un million de personnes apatrides. Ces personnes sont privées de citoyenneté, des villages entiers ont été brûlés, des familles entières ont été séparées et tuées. Les personnes qui se sont échappées ont été gravement traumatisées après avoir été témoins d’atrocités indicibles. Ces personnes ont trouvé un abri temporaire dans des camps de réfugiés à Cox’s Bazar au Bangladesh. C’est devenu aujourd'hui le plus grand camp de réfugiés du monde. Les cycles annuels de forte mousson et de cyclones présentent aussi des risques substantiels pour les refugies rohingyas. Jusqu’à ce que les conditions soient en place au Myanmar qui permettraient aux familles rohingyas de rentrer chez elles avec des droits fondamentaux, c’est à dire la protection contre la violence, la citoyenneté, la libre circulation, la sante et l'éducation. Mais ces personnes sont coincées en tant que réfugiés ou personnes déplacées vivant dans des conditions surpeuplées voire parfois dangereuses. Des aides leurs sont fournies cependant, les rohingyas restent dans une situation extrêmement précaire. Les causes profondes de leur sort au Myanmar n’ont pas été abordés et leur avenir est encore incertain. Les refugies ont accès aux produits de base, tels que la nourriture mais ils restent toujours extrêmement vulnérables vivant dans des circonstances très difficiles, exposes à la mousson et dépendant de l’aide.

Ceci est un désastre humanitaire, oui je dis bien un désastre. Comment peut-on concevoir que des centaines de milliers de personnes puissent vivre dans des conditions déplorables comme celles-ci ?

Bien que des services de base aient été fournis, les enfants sont toujours confrontés à des épidémies, a la malnutrition, a des opportunités éducatives inadéquates et aux risques liés à la négligence, à l’exploitation et à la violence. Ces enfants sont aussi mariés contre leur grès et travail dès leur plus jeune âge. Les enfants rohingyas de l'État de rakhine quant à eux, ont été cernés par la violence, les déplacements forcés et les restrictions à la liberté de mouvement. Certains enfants sont tués avec une violence inconditionnelle, l’armée fracasse la tête des jeunes enfants contre des arbres ou à même le sol. Les enfants plus âgés et les adolescents qui sont privés de possibilités d’apprendre ou de gagner leur vie courent un risque réel de devenir une “génération perdue”. Des proies prêtes

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com