LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc2 aes temps clé

Dissertation : Dc2 aes temps clé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  Dissertation  •  2 973 Mots (12 Pages)  •  2 481 Vues

Page 1 sur 12

Présentation de l'établissement :

J'ai effectué mon second stage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. C'est un public auquel je suis habituée suite à plusieurs années d'expériences professionnelles. Mais chaque personne est différente et a une histoire de vie unique. Il est important de s'intéresser à leur personnalité, leurs désirs et choix afin de pouvoir s'adapter et personnalisée chacune de ces prise en charge.  

Cet EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes, semi valides et autonomes. Une majorité des usagers souffrent de troubles cognitifs, sont victimes de démence type Alzheimer ou Parkinson . D'autres peuvent être atteints de paralysie à cause d'accidents vasculaire cérébrale.

L'établissement fait partie d'une fondation d'utilité publique à but non lucratif. Il compte 74 lits répartis en 3 unités dont un CANTOU. L'établissement peut accueillir 4 personnes de façon temporaire, et 3 accueils de jours. L'ouverture a eu lieu en 2012 . La structure est financé par le Conseil Départemental, la Sécurité Sociale et les usagers. Il est agrée par l'Aide Sociale.

L'équipe pluridisciplinaire se compose d'aide soignantes, d'agents de soins, d'aide médico psychologiques, d'infirmières, une cadre de santé,  d'agent de services hospitaliers, un médecin coordinateur et deux animateurs à mi temps.

L'établissement a pour objectif de soutenir l'autonomie des usagers, d'assurer un suivi médical et psychologique tout en respectant les choix et projets de vie de chacun.

Présentation de la personne accompagnée :

Madame R est une personne âgée de 97 ans originaire du Pas de Calais. Elle est la mère de trois garçons qui vivent en Bretagne. Elle est grand mère et arrière grand mère. Elle vis seule dans la région. C'est la première personne à avoir intégrée l'établissement en septembre 2012. C'est elle qui a coupé le ruban rouge le jour d’inauguration. C'est madame R. qui a voulu intégrer l'établissement par besoin de sécurité suite à une chute au domicile. De plus, ses enfants vivent en Bretagne et du coup les visites se font rares.

Madame R. est au secteur nommé Lilas. C'est un secteur qui est , depuis 2014 réservé aux personnes souffrant de troubles cognitifs et moteurs. Madame R. n'as pas souhaité intégrer le secteur des semi valides et l'équipe a respecté son choix. C'est une personne douce et de bon contact qui a souvent besoin d'être en confiance auprès du personnel.

C'est une résidente qui peut se montrer très demandeuse et éprouver de l'anxiété dû à sa perte d'autonomie. C'est une personne qui aime la compagnie du personnel comme des autres résidents mais elle se fatigue rapidement. De plus, sa légère surdité est un frein à la discussion car cela lui demande souvent de répéter. Ce qui à le don de l'agacer.

Madame R. n'as pas de trouble cognitif  particulier, elle sait s'orienter dans le temps et l'espace. De corpulence moyenne, elle souffre d'arthrose, d'ostéoporose et elle est souvent victime de constipation. La résidente est continente et se déplace en fauteuil roulant. Elle mange en texture normale et dispose d'un dentier pour les dents du haut. Elle à besoin d'une aide partielle pour la toilette, et une aide totale pour l'habillage et le déshabillage.

D'après son projet de vie que j'ai pu consulter elle est en GIR 2. Madame R. peut se laver le visage, le torse et les bras seule et c'est une personne cohérente dans ses propos. Elle mange à la salle du restaurant des personnes valides et semi valides. Elle ne souhaite pas participer aux animations , cela la fatigue beaucoup. Elle préfère regarder la télévision dans sa chambre où, souvent elle attend un appel de ses enfants. La seule animation qu'elle ne rate pas est la messe, une fois par mois. Madame R. est croyante et pratiquante.

Objectifs de la toilette:

J'ai choisi un accompagnement à la toilette car c'est un temps privilégié et personnalisé avec la personne. L'aide à la toilette à pour but d'apporter une sensation de propreté mais aussi un moment de bien être et de confort.

Ce temps permet aussi de constater, repérer et prévenir les dégradations par l'observation (problèmes cutanés, rougeurs, escarre, motricité, …) que je transmettrai à l'aide soignante en service aujourd'hui . Etant donnée mon statut de stagiaire.

Mon rôle est donc de procurer un moment de bien être physique et psychologique. Être dans l'écoute des besoins de la personne afin de mieux prendre en compte ses demandes. Conserver au maximum l'autonomie de la personne en la stimulant et en ne faisant pas à sa place des gestes qu'elle peut encore réaliser même si ils peuvent être long en durée . Respecter son intimité voire même sa pudeur . Car se dénuder devant une inconnue peut être difficile . Et enfin dans le cas de Madame R. respecter sa féminité.

Déroulement de la toilette:

Avant d'entrer dans la chambre de la résidente, je prépare le matériel nécessaire qui se trouve sur le chariot de nursing . J'ai besoin de 2 gants en éponge, des gants jetables, 2 serviettes de bains, une culotte filée, une protection type anaforme et des gants en latex. Aujourd'hui c'est le jour de douche, ce qui impose une réfection et désinfection du lit. Du coup, je m'équipe du linge de lit nécessaire ( draps housse, draps plat, taie d'oreiller ). Sur chaque chariot, il y un désinfectant de surface que l'équipe utilise pour désinfecter le lit.

Une fois les mains lavées avec du savon et désinfectées  , je frappe à la porte de la chambre de madame R. La résidente est toujours réveillée à l'arrivée de l'équipe soignante mais elle ne peut pas se lever et préfère attendre l'équipe soignante plutôt que de sonner afin de " ne pas nous déranger".

Elle me dit d'entrer . Je rentre, je la salue, et lui rappelle mon prénom et donc que c'est moi qui vais l'accompagner pour la toilette, je lui rappelle la date du jour et l'heure. Je lui demande comment s'est passée sa nuit, afin d'adapter mon accompagnement selon l'état de fatigue. Madame R. me dis qu'elle a dormi comme un bébé en souriant même si ses douleurs l'ont réveillée quelque fois dans la nuit mais elle s'est rendormis tout de suite.  Je lui annonce alors qu'aujourd'hui c'est le jour de douche et que nous allons laver les cheveux.

Selon comment s'est passée la nuit, je pense qu'il faut adapter son accompagnement . Si madame R. avait passer une mauvaise nuit  (et du coup entrainer une fatigue chez la résidente) j'en aurai avertie l'aide soignante afin de pouvoir reporter la douche au lendemain. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, je sens que la résidente a l'énergie nécessaire pour sa douche. Elle me confirme par un : Oui, mes cheveux en ont bien besoin en souriant.  

Je ferme la porte de la chambre et j'allume la lumière. Je n'ouvre pas les volets car la chambre de la résidente donne directement sur le parking de l'établissement. Je pose le matériel dans la salle de bain et le linge de lit sur le bureau . Tout en discutant avec la résidente je la rassure sur les transferts , car c'est une chose qui lui fait peur dû a ses problèmes osseux et d'articulations . Je lui mets ses pantoufles aux pieds afin d'éviter qu'elle ne glisse , l'aide à pivoter et l'installe assise au bord du lit. L'armoire étant face à elle, j'ai juste a ouvrir l'armoire et madame R. me dicte la tenue qu'elle souhaite porter . Aujourd'hui se sera une robe fleurie pour l'arrivée de l'été. Je dépose les vêtements dans la salle de bain.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com