LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Environnement Économique

Dissertation : DM Environnement Économique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2022  •  Dissertation  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  217 Vues

Page 1 sur 5

Le 09/05/2022

DM 

Environnement Économique 






Problématique : Le principe du circuit Keynésien à travers l’exemple de la ville de Boulder City (Nevada)




Le keynésianisme vient de l’économiste anglais John Maynard Keynes. Ce dernier est considéré comme l'un des plus grands économistes du 20ème siècle. Sa pensée s’oppose à l'économie néoclassique, puisqu'elle vient souligner l'importance de l'État dans la remise sur pied de l'économie nationale. Il a réalisé plusieurs livres et articles économiques, mais l'œuvre qui a donné naissance au keynésianisme c'est « théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » paru en 1936. Cet ouvrage s'appuie sur l'idée que le marché a cessé de s'autoréguler et qu'il n'assure plus le plein emploi. Keynes préconise donc l'intervention de l'État, pour remettre l'économie en marche dans des périodes difficiles. Cette théorie intervient dans une période de crise économique. En effet, après le krach boursier de 1929,

L'économie anglaise était problématique, ainsi que celle de plusieurs autres pays. Le taux de chômage est élevé ce qui entraîne une baisse de la consommation. Ensuite, le début de la 2nde guerre mondiale aggrave la situation économique car tous ces problèmes n'ont pas été prévus par la théorie néoclassique, mise en application à cette période à la fin de la 2e guerre mondiale. D’ailleurs, Ceci souligne que lorsque le futur de l’économie semble tout tracé, que les désastres arrivent. Il est donc question pour les vainqueurs de trouver une nouvelle théorie à appliquer pour relever l'économie, et c’est à ce moment-là que le keynésianisme remporte les suffrages du trésor britannique. 

En quoi consiste la théorie keynésienne ? l'économie et la production de biens et services, est influencée par : la consommation, l'investissement, les achats et l'exportation selon Keynes. La demande augmente, uniquement, lorsqu'une de ses composantes est stimulée. Cependant, pendant les périodes difficiles comme ce fut le cas dès 1929, la demande baisse drastiquement. Cette baisse est due au fait que les consommateurs diminuent leurs dépenses, car les lendemains sont incertains. De leur côté, les investisseurs cessent également leurs activités, car les consommateurs s'intéressent moins à leurs produits et services. Afin d’y remédier, Keynes propose une prise en main de la situation par le gouvernement afin de booster la production, pour lui l'économie fonctionne selon trois principes : premièrement, l'économie est influencée par les décisions de secteurs public et privé : le premier, jouant un rôle de régulation et le second, ayant un rôle de stimulation de l'économie. Deuxièmement, les revenus s'adaptent lentement aux variations de l'offre et de la demande, d’où les pénuries et les excédents de production selon la situation économique qui prévaut. Troisièmement, les variations de la demande impactent la production et l'emploi. 

Pour mieux comprendre Keynes, prenons le cas d'un pays en proie à la guerre civile : les consommateurs font face à l'incertitude de la situation, ils se projettent moins dans l'avenir et donc, font moins de dépenses. Cette baisse d'engouement des consommateurs provoque un excédent de la production nationale, puisque les marchandises ne sont pas écoulées. Les investisseurs eux aussi diminuent leurs investissements et donc la production de biens et de services pour équilibrer leurs dépenses avec la demande présente et la situation de conflit qui prévaut dans le pays. De plus, le conflit rend forcément l'investissement difficile. Les infrastructures d'investissement sont constamment en danger dans ce type de situation, ainsi un problème entraînant l'autre, les producteurs se voient obligés de diminuer la main d'œuvre car ils n'ont plus les moyens de la rémunérer, d’où la hausse du chômage. La responsabilité revient donc à l'État, d'impulser la production de biens et de services en accompagnant les producteurs et investisseurs privés. L'État doit donc injecter des fonds dans l'économie pour rétablir l'équilibre économique du pays. Cela ne règle pas la crise sociale, mais permet au pays de survivre malgré les conséquences d'un conflit armé. 

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com