LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction Cas Navmed Management: le style de direction

Mémoire : Correction Cas Navmed Management: le style de direction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  553 Mots (3 Pages)  •  8 643 Vues

Page 1 sur 3

Management

Analyse du contexte :

1) Qualifiez le style de direction de Luigi Mancini en justifiant votre réponse.

Le style de direction adopté par le dirigeant-fondateur Luigi Mancini est celui dit de « autoritaire paternaliste ». En effet, les responsabilités de ses subordonnés sont très limitées et leur point de vue est rarement pris en compte. Il est maitre des décisions prises et les performances de l’entreprise dépendent de sa personnalité ainsi que de ses capacités. Malgré tout, il jouit d’une réputation de dirigeant proche de ses employés, et récompense ceux qu’ils jugent comme des éléments de valeur en les invitant dans sa villa ou bien sur son bateau.

2) Etudiez la nature des relations entretenues par Navmed avec ses principales parties prenantes avant la liquidation judiciaire.

On peut distinguer deux types de parties prenantes :

- « Les parties prenantes internes » : comprenant les dirigeants et les salariés

- « Les parties prenantes externes » : comprenant les actionnaires, les fournisseurs, les clients, l’Etat …

Pour les relations avec ses parties prenantes externes :

Luigi Mancini est en conflit quasi permanent avec les autorités du port voisin de Marseille où 60 % de ses clients y sont concentrés. Par ailleurs, l’un de ses clients qui représentait 15 % du chiffre d’affaire de l’entreprise a mis fin au contrat liant les deux camps.

Pour les relations avec ses parties prenantes externes :

Il est aussi en conflit car suite à sa décision de mettre une partie du personnel au chômage technique des tensions naissent et un sentiment d’injustice fait son apparition parmi les ouvriers de chantier.

Problème de management :

3) Montrez que les intérêts des groupes au sein de l’entreprise sont divergents.

Les intérêts sont totalement divergents. Effectivement, des comportements conflictuels apparaissent au sein de l’entreprise, de plus l’échec de création d’une section syndicale démontre bien l’absence de considération du dirigeant qui ne supporte pas qu’on lui dicte sa ligne de conduite. Pour lui Navmed est l’œuvre de toute une vie qui doit être transmis à sa famille.

4) Analysez, en vous aidant du « modèle IMC », la décision prise par Luigi Mancini de se lancer dans les meubles de jardin en bois. Qualifiez cette décision. De quelle logique relève-t-elle ?

L’IMC créé par Herbert Simon s’applique en 3 étapes :

- L’étape « Intelligence » qui aide à comprendre l’entreprise et son environnement et ainsi régler les problèmes éventuels. Ici, le dirigeant ne s’est pas posé les bonnes questions pour mettre fin aux ennuis que rencontre l’entreprise.

- L’étape « Modélisation » qui permet de traiter les informations recueillies et de rechercher des solutions envisageables. Ici, 2 solutions ont été appliquées :

- Abandonner l’activité traditionnelle des bateaux en bois

-

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com