LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte institutionnel Maison des Solidarités

Résumé : Contexte institutionnel Maison des Solidarités. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Résumé  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 6

Ouadah Shelda

Contexte institutionnel 

Méthodologies d’intervention : ASI

  1. Présentation du territoire

L’institution m’accueillant se situe dans le département le plus habité de la région auquel il appartient. Il est classé 13ème de France d’après l’INSEE en 2020. Sa superficie atteint 6309 km² avec un nombre d’habitants d’1.3 millions c’est une densité de 203 habitants/ km². Divisé en 586 communes, il est composé de grands espaces agricoles, d’espaces urbains ainsi que de milieux naturels en plaine et en montagne. C’est un département qui accueille chaque année + de 14 000 nouveaux habitants. Il compte 16 cantons ruraux et périurbains et 11 cantons urbains.

Le département est mandaté par l’Assemblée Départementale pour une durée de 6 ans composée de 54 élus départementaux qui élisent le président et les membres de la commission permanente.

La Maison des Solidarités qui m’accueille est implantée dans un quartier situé au nord du centre-ville avec une population de 32 190 habitants. Le quartier possède des logements sociaux à hauteur de 11%. L’âge moyen des habitants est de 39 ans. La population se compose à 20% de personnes âgées, 18% de retraités, 20% d’adolescents. Concernant la situation socio-économique de ces habitants 14% sont au chômage, 54% sont bacheliers, 54 % sont cadres et 46% sont des employés et ouvriers.

  1. Présentation de la structure

Je réalise mon stage de deuxième année dans une structure appelée MDS signifiant Maison des Solidarités. Elle relaie sur le terrain les missions du Conseil Départemental auquel elle est rattachée.

Les départements sont nés suite à la Révolution le 22 décembre 1789 l’Assemblée Constituante vote alors pour que le royaume se divise 83 départements.

Avec les lois de décentralisation les départements se sont vus attribuer de nombreuses compétences de l’Etat à des niveaux locaux. Les Lois Deferre du 2 mars 1982 dotent les départements d’un exécutif, de compétences, de moyens humains et financiers. Le Président du Conseil Départemental détient alors le pouvoir exécutif du département et assure la préparation et la mise en œuvre du budget et de son département.

Au fil des années l’Etat a accordé de nouvelles compétences et des responsabilités renforcées aux départements en élaborant le 28 mars 2003 l’Acte II de la décentralisation.

C’est plus tard le 27 janvier 2014 qu’est désigné le département comme chef de file en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires et le 7 août 2015 la loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République, précise les compétences et les missions des collectivités territoriales. Le département est conforté comme « premier acteur des solidarités humaines et territoriales ». Les Conseils Généraux deviennent les Conseils Départementaux.

Les principales missions du Conseil Départemental sont les solidarités humaines (protection de l’enfance, autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, soutien à l’insertion, aide au logement,…), l’aménagement équilibré du territoire ( développement des mobilités, accès au numérique, soutien aux communes,…), la transition écologique ( développement de l’agroenvironnement, protection de la biodiversité, gestion de la ressource en eau,…) et l’éducation (gestion des collèges, soutien à la jeunesse,…)

Le département intervient aussi pour soutenir l’accès à la culture pour tous, au développement de la pratique sportive ou encore le tourisme.

Les conseils départementaux ont plusieurs compétences :

  • Les politiques publiques obligatoires :
  • L’action sanitaire et sociale
  • L’enseignement
  • L’aménagement durable du territoire
  • La sécurité incendie
  • La culture
  • La gestion des routes et des déplacements

  • Les politiques publiques volontaristes
  • Aides en faveur des communes ou des associations
  • Soutien à l’emploi local

En 2021, le budget du Conseil Départemental est fixé à près de 1.8 milliards d’euros.

Dont 856 millions d’euros consacrés aux dépenses sociales, soit près de la moitié du budget.

Ce budget vise à lutter contre la précarité et l’exclusion, à préserver l’activité économique et l’emploi sur le territoire, à soutenir les acteurs associatifs, culturels et sportifs et à apporter un soutien financier et psychologique aux personnes isolées, les personnes âgées et les jeunes.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com