LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’union européenne a-t elle répondu aux besoins de supervision bancaire révélés par la crise financière de 2008 ?

Fiche : Comment l’union européenne a-t elle répondu aux besoins de supervision bancaire révélés par la crise financière de 2008 ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  Fiche  •  998 Mots (4 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 4

Question 13 : comment l’union européenne a-t elle répondu aux besoins  de supervision bancaire révélés par la crise financière de 2008 ?

INTRODUCTION :

La crise financière mondiale a montré que les pbs rencontrés par le système bancaire d’un pays peut se propager aux autres pays. La zone euro, où chaque pays appliqués des normes différentes pour évaluer la santé des banques’ à été particulièrement affectés et la crise a démontre la nécessité d’uniformiser le système financier avec des règles communes.

Après avoir rappelé l’historique de la crise financière de 2008, je vous présente le renforcement de l’encadrement européen avec la  création de nouvelles autorités européennes puis la mise en place d’une union bancaire européenne et ses objectifs.

  1. La crise financière :

 crise des subprimes : crédit hypothécaire à risques aux USA non remboursé par les ménages suite à des hausses excessive de  taux directeurs de la fédération  ( De 1% En 2002 À 5.25% en 2006)  saisie des biens par la banque pour rbst des créances qui augmente l’offre de biens immobiliers générant une Chute Des Prix Immobiliers Crise Immobilières  Banques En Difficulté voire Faillite car non remboursement créances

 Généralisation  de la crise : crise subprimes > crise immo > crise boursière

 Crise de confiance avec le phénomène de titrisation( opération financière par laquelle une banque revend  ses créances sur des marchés spécialisés ce qui lui permet à la fois de se refinancer et  De réduire son risques) et des fonds d’investissement détenant ces titres que des établissements bancaires dans le monde entier détiennent et notamment en Europe. blocage du marché interbancaire les banques  ne se prêtent plus entre elles  risquent de liquidités.

Transition : la crise financière a  révélé les liens interbancaires mondiales à fort risques pouvant entraîner un effet domino sur l’ensemble du système économique et à,  également, mis en lumière  le manque de coopération, de coordination et de cohérence entre les états’ notamment en matière de surveillance.

  1. Les autorités Européennes :

Les G20 qui ont suivi la crise ont permis de créer des entités en charge de contrôler et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de telles situations. En 2010, un accord à été trouver entre le conseil, la commission et le parlement européen qui a permis la création de 4 entités :

 Conseil européen du risque systémique CERS

 Autorité bancaire européen - ABE

 Autorité européenne des assurances et pensions et retraites- AEAPP

Autorité européenne des marchés financiers – ESMA

  • Ces autorités de supervision européenne ont pour mission d’informer le CERS sur les entreprises et les marchés relevant de sa compétence.

CERS : Responsable de la surveillance macro prudentielle du système financier de  l’union, dans le but de contribuer à la prévention ou à l’atténuation des risques systémiques pour la stabilité financière de l’union européenne.

 les 3 autres entités sont responsable de la surveillance micro prudentielle chacun dans leur domaine de compétence dont les principaux objectifs sont de maintenir la stabilité financière de l’union européenne et de garantir l’intégrité et le bon fonctionnement des marchés. Ces entités sont chargées de contribuer à la création  de normes et de pratiques en matière de réglementation et de surveillance / surveiller et analyser le marché et les tendances dans leur domaine de compétence / et favoriser la protection des consommateurs.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (176.4 Kb)   docx (173.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com