LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre II: La Création Monétaire

Rapports de Stage : Chapitre II: La Création Monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 6

A) Introduction

B) La création monétaire

1) Qu’est-ce que la masse monétaire ? p 15

2) Qui crée la monnaie ?

a) La monnaie fiduciaire ?

b) La monnaie scripturale ?

3) Comment est créée la monnaie ? p 16

C) Le mission de la BCE ( Banque Centrale Européenne)

1) Qu’est-ce qu’une banque centrale et comment justifier son intervention? page 17

2) Comment les banques se refinancent-elles ? P 18

3) Comment le taux d’intérêt directeur influence l’économie ? P 19

4) Comment est organisée la BCE? P 20

D) Synthèse p 21+ application 22

Notion à maîtriser : Masse Monétaire / agrégat / agrégat monétaire M1/ Création Monétaire/ Destruction Monétaire / Bons du Trésor/ Banque Centrale / Banque Commerciale / Euro / Crédit / Monnaie de Banque Centrale / Refinancement des banques / Marché Monétaire = Marché Interbancaire / Eurosystème / Système Européen des Banques Centrales (SEBC) / Taux (d’intérêt) directeur / Taux d’intérêt/Inflation

Chapitre II: La création monétaire

A) Introduction

L’étude de la monnaie est importante. Comprendre comment se crée la monnaie, permet de comprendre comment fonctionne l’économie. Ce chapitre est donc très important. Il y a différentes sortes de « monnaie », selon sa liquidité. Ici, on ne s’intéresse qu’à la monnaie étudiée dans le chapitre précédent, soit la monnaie fiduciaire + scripturale, qui a une liquidité parfaite. En « langage » macroéconomique (celui utilisé par l’INSEE) cela correspond à l’agrégat « M1 » (voir la suite du cours…)

B) La création monétaire

1) Qu’est-ce que la masse monétaire ? p 15

La masse monétaire regroupe l’ensemble des moyens de paiement détenus par les agents non financiers, dans un pays ou une zone monétaire.

Dans une conception « étroite », elle se compose de la monnaie fiduciaire (pièces et billets en circulation) et de la monnaie scripturale (comptes de dépôts à vue dans les banques). Cela correspond à l’agrégat (l’indicateur économique de l’INSEE) = M1.

2) Qui crée la monnaie ?

a) La monnaie fiduciaire ?

Les billets sont créés par les banques centrales (exemple la Banque de France). Les pièces sont fabriquées par le « Trésor Public ».

b) La monnaie scripturale ?

La monnaie scripturale correspond aux dépôts sur les comptes à vue. Elle est donc créée par les banques de dépôts ( = banques commerciales) et même les banques centrales. On va voir dans la partie suivante comment.

3) Comment est créée la monnaie ? p 16

a) La création monétaire

La création monétaire résulte principalement des opérations de crédit bancaire…

Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent économique non financier, le compte de cet agent se trouve augmenté (ou crédité) du montant du crédit. En contrepartie, il est endetté auprès de la banque. La banque a mis à disposition du client de la monnaie scripturale : il y a donc bien création monétaire.

De la même façon, si vous échangez vos devises en euros, vous créez de la monnaie (Par exemple, vous allez transformer vos dollars en monnaie fiduciaire ou scripturale…)

 Si si, j’insiste ! Ce sont bien les crédits qui sont essentiellement à l’origine de la création monétaire !!! Vous allez rétorquer… « Mais Madame! Je suis d’accord que si j’ai un crédit de la banque sur mon compte, j’ai de l’argent en plus. Il y a bien création monétaire !! Mais lorsque je suis payée par un virement, je reçois aussi de l’argent sur mon compte… il y a donc création monétaire !?… ». Et bien non ! Le salaire que vous recevez, c’est de l’argent qui « circule »… Il vient de l’entreprise ! Aussi globalement il n’y a pas de création monétaire !!!!

b) La destruction monétaire

A l’opposé, lorsqu’on agent non financier rembourse un crédit, il y a destruction monétaire. De plus lorsqu’il y a des sorties de devises (par exemple, lorsque vous changez des euros en dollars).

c) La variation de la masse monétaire

Ainsi, globalement, la masse monétaire s’accroit lorsque l’octroi de crédits est supérieur aux remboursements. Et vice-versa…

La destruction monétaire

C) Le mission de la BCE ( Banque Centrale Européenne)

1) Qu’est-ce qu’une banque centrale et comment justifier son intervention? page 17

Une Banque centrale

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com