LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CGE tableau de confrontations Corps naturel, corps artificiels

Guide pratique : CGE tableau de confrontations Corps naturel, corps artificiels. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Guide pratique  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  1 677 Vues

Page 1 sur 5

Problématique : De quoi s’agit-il lorsqu’on évoque l’idée de dépasser l’humain ?                                                                        

Idées directrices

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne

Bernard Andrieu, « L’homme hybridé : mixités corporelles et troubles identitaires »

Jean-Michel Besnier, « Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ? »

Qualification du corps

Corps naturel qui ne s’altère pas avec l’âge, ce corps dépasse sa condition naturelle cela devient donc un corps artificiel, puisque le portrait qui est quelque chose d’artificiel subit cette altération à la place du corps ce qui donne une caractéristique naturelle, humaine à l’artifice.

Corps modifié par l’intervention humaine, c’est un corps artificiel, en effet la création d’un homme artificiel à partir de l’assemblage d’organes naturels morts.→ création de la vie  

Les corps présentés dans ce texte sont des corps modifiés par l’intervention humaine, donc artificiel.

Les corps cités sont totalement artificiels puisqu’ils sont créés par l’homme. Ces sont des machines qui n’ont aucun aspect naturel.

Quel est le processus de création d’un être artificiel ?

Qui intervient, qui crée l’artifice ?

Le peintre puisque c’est peut-être l’acte du peinte qui rend son humanité à la peinture et réalise le vœu de l’homme. Ou alors, l’homme qui cite le vœu de conserver éternellement sa jeunesse.

 L’être a était créé par le jeune savant suisse, le docteur Victor Frankenstein. C’est lui qui a imaginé le processus de création de cette créature ainsi que sa fabrication, conception.

L’homme hybridé est créé par des chirurgien spécialistes chargés d’établir des greffes d’organes naturels sur le corps d’un patient.

Les machines, robots et nouvelles technologies sont créées et inventées par des ingénieurs.

Comment , qu’est ce qui a été fait?

Cette inversion s’est faite de manière fantastique. Le corps humain est devenu un artifice puisque une partie d’humanité c’est envolé en même temps que le souhait du protagoniste, tandis que, le portrait a récupéré cet aspect naturel et humain puisqu’il possède les marques de vieillesse et de vie de Dorian.

Le docteur Frankenstein a créé un être vivant à partir de chairs morte. Cet être artificiel créé grâce à l’intervention de l’homme à partir de parties et organes naturels, morts et non fonctionnels extraits d’un corps naturel mort.

Une personne ne possédant plus ou pas un organe naturels pour causes diverses, se voit greffer un organe naturel et fonctionnel, sain sur son corps naturel.  

Les machines faites à partir de matériaux tels que le métal ect… sont des corps totalement artificiel qui grâce ou à cause du niveau de technologie évoluant rapidement, ses robots pourraient dans quelques années avoir tellement de similitudes avec les corps humains naturels tels que des sentiments ou des mécanismes neuronaux ou hormonaux qu’ils pourraient surpasser l’homme et donc l’artifice surpasserait le naturel.

Pour quelle raison, dans quel but cette transformation a été faite  ?

Dorian Gray souhaite plus que tout conserver éternellement sa jeunesse et sa beauté. Ce souhait peut refléter une peur de l’altération du corps

L’objectif suivi par le savant était de donner la vie à un corps inanimé essayant de retranscrire une certaine « perfection » ou « beauté » à cet être. Or ce fut tout l’inverse puisque le savant n’a pas créé un être humain naturel mais bien artificiel possédant un aspect monstrueux.

Le but de cette greffe est de réparer le corps humains des altérations produites par la nature par le biais de transplantations d’organes naturels qui deviennent un artifice lorsqu’ils sont greffés sur le corps naturel du patient (du corps demandeur). Il est considéré comme un corps artificiel puisque la greffe nécessite de concilier le corps biologique avec un apport qui est de l’ordre de l’action humaine, de la technologie.

La présence de ses robots est uniquement due aux innombrables besoins de l’homme.

Quels sont les différents risques pour l’homme en l’état de nature mais également pour le corps artificiel ?

Les risques physiques

Il n’y a pas de risques physiques a proprement dit sur le corps de Dorian Gray puisque ce dernier est artificiel, mais à contrario, la peinture qui s ‘est imprégnée d’une partie de l’humanité du Dorian Gray quand à lui se détériore, s’altère en présentant une expression de « cruauté » sur le visage peint mais aussi les marques de l’âge.

La créature créée par le savant se révèle plus forte physiquement que le créateur. De plus, lors de la création de cet être, le savant a négligé son propre corps (repos et santé) puis après la création finale, le savant ne dors plus puisque épris de cauchemars.

Il peut y avoir un rejet interne de l’organe greffé, ce rejet interne laisse place à un conflit interne à résoudre au niveau cérébrale. En effet, le cerveau doit  accepter de faire fonctionner l’organe  (aspect sensoriel et fonctionnel)

Les risques moraux, psychologiques, identitaires

Nous constatons que Dorian Gray est apeuré, et en colère puisque il prends conscience que son humanité est à présent sur le portrait et non plus sur son corps, mais aussi que c’est devenu un « monstre » → aucune altération, pas ou plus d’humanité, cette dernière fut remplacée par l’artifice.

Le créateur se rend réellement compte de ce qu’il a créé, il a peur, ressent du dégoût envers cette créature qu’il décrit comme immonde, et monstrueuse comme dénuée d’humanité. La peur de cette créature se reflète par un trouble psychologique puisqu’il en fait des cauchemars. La seule vue de ce monstre est insupportable pour le créateur puisque imagé comme tout droit venu des enfers.

La difficulté à faire le deuil de l’organe originel laisse place à un conflit identitaire expliqué par l’exemple du bateau de Thésée : il y a un conflit psychologique à cause des trois différentes images de soi :

- l’image du passé qui reflète l’état naturel  du corps → il est le fondement de l’identité

- La difficulté à accepter la greffe du fait de la présence du partie extérieure et externe au corps naturel, inconnu, acceptation comme quelque chose d’extérieur.

- Le deuil des éléments perdus, le traumatisme (altération) qu’il faut accepter puisque toujours présent sous la forme de cicatrices.

Les risques éthiques, sociaux

Création d’un être démoniaque, auquel le créateur à rendu l’âme. (La présence de référence religieuses « l’enfer » peut exprimer le contraste avec les principe et mœurs éthiques et sociaux.)

La crainte de la disparition de l’humain puisque celui-ci serait dépassé par la suprématie, voir l’hégémonie de la machine. Le théorème du créateur dépassé par sa créature.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (135.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com