LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit Juridique

Note de Recherches : Audit Juridique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  422 Mots (2 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 2

Audit DROIT

Depuis le 28 août 2007, toutes les qualifications professionnelles relatives à l'encadrement des activités physiques et sportives doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L'arrêté du 4 mai 1995 a été abrogé, néanmoins la présentation des fiches expertise réglementation demeure sur leur forme actuelle avant restructuration complète.

Jusqu'au début des années 90 l'encadrement professionnel des activités du cyclisme est peu développé. Le brevet d'État créé en 1974 ne s'adresse qu'aux entraîneurs du milieu fédéral et ne porte d'ailleurs que sur le cyclisme traditionnel (route, cyclo-cross, et piste). Par contre la randonnée cyclotouriste est largement pratiquée à des fins de loisir et est encadrée par les moniteurs fédéraux sur les séjours des structures de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) ou par des BAFA dans les colonies de vacances.

L'arrivée du VTT en France dans le début des années 80 va notoirement faire évoluer la réglementation de l'encadrement des activités du cyclisme ; face au développement exponentiel du VTT, le ministère chargé des Sports écrit une instruction en 1992 sur les "Recommandations relatives à l'encadrement du VTT". Dans la foulée les diplômes d'encadrement évoluent avec la création, d'un certificat de qualification complémentaire (CQC) "VTT en milieu montagnard" impulsé par les accompagnateurs en moyenne montagne (AMM) puis d'un BEES option cyclisme à spécialités (VTT, traditionnel, bicross, cyclisme en salle). Durant ces années (de 1994 à 1997) la demande en formation VTT est très forte (BEES, CQC et BAPAAT) mais l'offre d'encadrement est peu structurée.

La création du BEESAC en 1996 (modifié 1997) consacre une vraie formation (340 heures au lieu de 104 précédemment) et permet de structurer la filière professionnelle avec notamment la naissance du syndicat national des Moniteurs de cyclisme français (MCF). Créé en 1999 ce syndicat professionnel basé à Grenoble compte aujourd'hui un peu plus de 200 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire.

Enfin, en 2002 le BEES 2e degré ne proposant jusqu'ici que la spécialité cyclisme traditionnel a été modifié et existe dorénavant aussi en spécialité VTT et BMX.

Aujourd'hui on compte un peu plus de 1600 diplômés de niveau 4 et supérieur en cyclisme.

Deux fédérations délégataires gèrent ces activités, d'une part la Fédération française de cyclisme organise les activités du cyclisme comprenant le cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo cross), le BMX et le VTT. D'autre part la Fédération française de cyclotourisme fédère les pratiquants du cyclotourisme sur route et à VTT. Ces deux fédérations regroupent un peu plus de 200 000 licenciés, sachant qu'il faut aussi prendre un peu plus de 100 000 licenciés cyclisme au sein de l'UFOLEP et la FSGT.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com