LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assite-t-on à l'uniformisation de la musique ?

Dissertation : Assite-t-on à l'uniformisation de la musique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  1 830 Vues

Page 1 sur 5

Assiste-t-on à l’uniformisation de la musique à l’échelle mondiale ?

La musique, une passion qui me suit depuis l’âge de 6 ans à travers la pratique de mon instrument favori « Le violon Alto ». Voilà maintenant 17 ans que je suis dans un monde de musique intemporel. Lors de mes études j’ai étudié pratiquement tous les mouvements musicaux, du baroque au contemporain, de Bach à Stravinsky. La musique demande énormément d’exigence avec de la rigueur et une grande connaissance, évidemment un entrainement intense pour la maitriser à ceux qui la pratique sous toute ses formes, que ça soit instrumentaliste, chanteur, rappeur, rockeur, chef d’orchestre et encore bien d’autres se doivent d’avoir une maîtrise dans le domaine. La musique fait partie de ma culture, elle m’a apporté une directive et une stabilité.

C’est pourquoi j’ai décidé d’explorer la facette de l’évolution de la musique à travers la problématique suivante :

« Assiste-t-on à l’uniformisation de la musique à l’échelle mondiale ? »

Pour établir ma problématique, dans un premier temps, j’ai émis l’hypothèse que l’évolution personnel seraient immanquablement influencés par la propre culture musicale transmise par l’éducation. Puis, il était important de faire une distinction entre l’enseignement musicale scolaire est voir plus spécialisé et l’enseignement dans le cadre personnel, par le biais de la culture transmise des parents, du cadre de vie, un enseignement beaucoup plus général… Enfin, relever la représentation et les valeurs de la musique dans les cultures de chaque pays, de chaque région voire même de chaque ville qui ont leur propre culture musicale.

Contexte

Tout d'abord, l'étymologie du mot musique vient du latin «musica» et du grec «mousikê». La musique se réfère étymologiquement à l'art des muses, qui sont les neuf déesses (filles de Zeus), dans la mythologie antique qui présidé les sciences humaines et les arts. Actuellement, la musique est un art qui arrange, qui ordonne des sons selon des règles, qui organise une durée avec des éléments sonores. La musique est ubiquiste, dans notre culture, notre société moderne. On la trouve dans tous les moyens de communication (télévision, la radio, Internet, la publicité, les transports, les magasins...). Omniprésente la musique nous apporte de la joie, du bonheur, commence par le réveil jusqu’au sommeil, et même la mort, les moments tristes sont accompagnés par un son qui nous ai beaucoup plus personnel, profond. Permet aussi de faire une pause, partir dans des rêves, se retirer de l’effervescence du monde.

Ce que l’on observe actuellement, c'est la démocratisation de la musique. Grâce à Internet et à la technologie numérique, un accès facile et illimité à la musique. À la maison, vous pouvez tout écouter (même apprendre à jouer d'un instrument). Dans le même temps, cependant, nous assistons à la mondialisation de la musique. Tant en France qu'ailleurs, on entend souvent les mêmes chansons et les mêmes chanteurs. Nos "playlists" se ressemblent toutes. Le marché de la musique est devenu un marché mondial et les avantages économiques sont également importants.

Culture musicale et identité musicale

Selon Campbell, chaque enfant naît dans un univers musical spécifique pour sa famille, son environnement, ... Ce contexte social façonne progressivement son identité musicale, confrontant la culture de sa famille aux diverses influences transmises par ses amis, son entourage et ce qu'il entend dans les médias. Il s'inspire de la musique qu'il écoute pour créer son identité. Ce processus atteint l'âge adulte et change constamment avec le temps et avec les interactions sociales de chaque individu. Par exemple le texte rédigé par Laurent Aubert, « Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité » nous apporte quelques ajouts fondamentaux à la définition de la culture musicale. En

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com