LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article "Supplément au voyage de bougainville", un livre de découvertes et de questionnement

Cours : Article "Supplément au voyage de bougainville", un livre de découvertes et de questionnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Cours  •  553 Mots (3 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 3

Le Supplément au voyage de Bougainville,

un livre de découvertes et de questionnements

Le Supplément au voyage de Bougainville, ou dialogue entre A et B, est un conte philosophique de Denis Diderot. Il est paru pour la première fois dans un recueil d'Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites en 1796. Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, ainsi que romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste et traducteur.

Dans une première partie, nous traiterons des découvertes sur Tahiti et dans un second temps, nous parlerons des questionnements de ce livre.

1. Les découvertes sur Tahiti

Premièrement, les Tahitiens ont un mode de vie complètement différent de nous, la population de Tahiti ne possède pas de propriété puisqu’ils vivent dans des cabanes. Par la suite, ils ne se marient pas. Les « couples » tahitiens cohabitent jusqu’à ce qu’ils ne s’entendent plus. De plus, la population tahitienne pratique une religion libre par exemple, les moines européens ne peuvent pas avoir de rapport sexuel alors que les moines tahitiens peuvent avoir des rapports sexuels. Puis, les tahitiens ont des comportements incestueux, cela permet d’agrandir plus rapidement la population de Tahiti. Dernièrement, les femmes doivent porter des voiles de couleurs, par exemple, si les femmes portent un voile noir cela signifie que sont stérile, de naissance ou de l’âge avancé mais si le voile est gris, les femmes ont des signes de la maladie périodique.

Ensuite, Tahiti est un pays où la population a beaucoup de rapport sexuel, en effet les tahitiens ont des comportements incestueux, ils disent que cela agrandi la population tahitienne. Ils ne forment pas de « couple » comme nous européens, ils vivent en compagnie de la personne avec laquelle ils ont eu un rapport sexuel. Lorsque les femmes hottent leur voile, qu’il soit gris ou noir, et qu’elle se mêle à un homme, est une libertine. Lorsque les hommes soulèvent les voiles des femmes et se rapproche de cette femme, c’est un libertin.

Enfin, les tahitiens sont altruiste et accueillant, en effet lorsqu’un étranger, ici l’aumonier, arrive les tahitiens organisent un grand banquet pour fêter son arrivée. Dans le cas où l’arrivant est une femme, elle passera la nuit avec un tahitiens et si l’arrivant est un homme, il passera avec une tahitienne qui n’a pas d’enfant si cela est possible.

2. Les questionnements

Tout d’abord, Ourou se demande si les lois européennes sont justes. Par exemple, en Europe les moines, les prêtres de doivent pas avoir de relation sexuelle alors que les Tahitiens ont le droit. Ourou se demande laquelle est la meilleure. Il se demande ensuite si le Dieu de l’aumonier existe vraiment puisqu’on ne le voit jamais et qu’il est à plusieurs endroit en même temps.

Ensuite, les Tahitiens ont des comportements incestueux, les Européens n’ont pas de comportement incestueux, Orou explique alors à l’aumonier qu’à la création du monde Adam et Ève ont des enfants, et que pour agrandir cette famille d’Homme, il fallait bien

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com