LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arte Radio

Recherche de Documents : Arte Radio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 5

Sylvain Gire, responsable éditorial et co-fondateur d’Arte Radio. Précurseur dans l’art de donner du son à voir sur le Net, par ses créations docu-sonores (plus de 1150 à son actif), le site satellite de la chaîne Arte fait figure d’exception et de modèle à suivre dans le paysage des médias électroniques.

Comment vous est venue l’idée de créer ce site qui est une web radio d’un nouveau genre puisqu’elle diffuse une grande variété de formats (fiction, documentaire etc…) ?

Silvain Gire :

“Le président d’Arte France Jérôme Clément voulait qu’Arte France ait une web radio, pour toucher un public plus jeune, pour être présent sur les nouvelles technologies… C’est une radio à la demande dans le sens où on écoute où on veut quand on veut grâce au téléchargement podcast, au choix etc… mais si on veut pas employer le mot « radio » on pourrait dire que c’est une banque d’œuvres sonores, de fichiers audio élaborés c'est-à-dire qui vise à savourer un court-métrage audio que cela soit un reportage, une fiction, une création sonore, au même titre que l’on va apprécier un clip en ligne sur you tube, c’est réhabiliter le son comme une écriture comme un art. L’objectif était de séduire la génération internet avec des contenus accessibles. Arte Radio veut être le Myspace de la création sonore et radiographique. Comme le site est aussi un magazine sonore, toutes les semaines, on cherche l’équivalent du dessin de presse humoristique.”

Combien d’audioblogs avez-vous à votre actif ?

Silvain Gire :

“Il y en a 900 en ligne dont une grosse moitié d’actifs. C’est un vrai succès, ça va avec le renouveau du son et de la création sonore. C’est une plate-forme gratuite, les gens posent des sons en ligne aussi facilement qu’ils mettraient du texte sur un blog. Pourquoi ? Il y a des gens qui savent faire du son et qui ne savent pas faire du web, il y a beaucoup d’associations qui ont besoin d’un audioblog, il y a les scolaires (atelier radio, des profs qui enregistrent leurs élèves), il y a aussi beaucoup de professionnels. C’est l’équivalent de myspace pour les gens qui s’intéressent à la création sonore. La seule condition pour ouvrir un audioblog c’est d’être propriétaire des droits des sons. L’intérêt aussi c’est que l’on repère des écritures.”

Comment les contenus sont-ils crées ? Comment ça se passe ?

Silvain Gire :

” On a une façon de travailler très étrange on est ouvert à tout le monde, et en même temps c’est pas du « user generated content » comme on dit ce ne sont que des contenus élaborés pour et avec nous, qui sont inédits, et qui sont rémunérés, donc on ne met pas en ligne ceux qu’on reçoit par la poste. Par contre, j’essaye d’écouter tout ce que je reçois, de lire tous les projets et de rencontrer les gens le plus possible. Il y a énormément de choses auxquelles on dit non tout de suite parce que ce n’est pas pour nous. On travaille aussi avec des amateurs, on fait énormément de premiers reportages faits par des gens qui n’ont jamais faits ça de leur vie. Ce matin j’en ai mis deux en ligne. On favorise tout un travail sur l’intimité et donc par exemple il y a une jeune fille qui vient me voir, elle s’appelle Léa Minot, elle a 20 ans, et elle a été élevé par sa mère et sa tante, qui sont deux femmes qui vivent ensemble depuis toujours. Il n’y a qu’elle qui puisse faire ce reportage. Donc du coup on l’a formée, on a le meilleur matériel possible, en fin sur la place de Paris, on travaille avec nagra et des très bons micros couple shop etc… On forme des amateurs à l’utilisation

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com