LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation sur l'encadrement

Rapport de stage : Analyse de situation sur l'encadrement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  966 Mots (4 Pages)  •  2 000 Vues

Page 1 sur 4

Hubert                                                                                Semestre 4

Lauriane                                                                                Stage 2

Analyse de situation ou activités rencontrées en stage

Version 2

Promo 2016/2019

Référent pédagogique : Mme Paitrault


Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :

J’effectue mon stage dans un service de Neurologie en HDS dans un hôpital de la région parisienne. Le service se compose de 16 lits et la principale pathologie traité dans ce service est la maladie de Parkinson. L’équipe pluridisciplinaire du service se compose de 5 infirmières (2 infirmières du matin, 2 de garde et 1 de nuit), de 3 aides-soignantes (1 du matin, 1 de garde et 1 de nuit), de 3 internes, d’une secrétaire et d’un cadre. Dans le service, il y a deux infirmières tutrices. Nous allons parler de l’encadrement d’un étudiant reçu par les infirmières du service.

Le premier jour de stage, nous sommes arrivées dans le service avec la cadre pour nous présenter à l’équipe soignante. Nous avons été accueillies par deux infirmières en poste et une infirmière en formation puisqu’il y a un départ à la retraite. L’une des infirmières nous dit qu’elle ne veut plus encadrer d’étudiant à la suite d’un conflit avec un étudiant lors d’un précédent stage. Mais elle nous propose quand même de nous encadrer sur la réalisation d’une prise de sang, et nous demande qui veux la faire. Je me propose et commence à préparer le matériel nécessaire à la réalisation de ce soin. Je me dirige vers la chambre avec l’infirmière et la deuxième étudiante afin de réaliser la prise de sang. Durant le soin, je suis observée par l’infirmière et l’étudiante en soins infirmier afin d’avoir un regard critique sur ma pratique du soin.

Lorsque nous arrivons dans la chambre, l’infirmière se présente et nous présente aussi au patient. Je demande le consentement du patient pour effectuer la prise de sang, le patient n’ai pas contre le fait que ça soit une étudiante qui lui fasse le prélèvement veineux. Je m’installe auprès du patient pour effectuer celle-ci. Je réalise ma prise de sang dans les règles d’hygiène et d’asepsie. Une fois sortie de la chambre du patient, nous nous installons dans le poste de soin, l’infirmière me propose d’effectuer mon auto-évaluation et demande son avis à la deuxième étudiante. Je prends quelques minutes de réflexion afin de me remémorer le soin, puis déclare que le soin me semblait bien réalise mis à part l’oublie du garrot dans la chambre du patient. L’infirmière me confirme que le soin a été bien réaliser et qu’il faut bien regarder l’environnement du patient pour un éventuelle oublie. Puis ma collègue étudiante dit ne pas avoir remarquer d’erreur de réalisation dans le soin.

 

Questionnement

Nous allons dans un premier temps définir l’encadrement, d’après le dictionnaire des soins infirmiers, est « une action pédagogique visant à organiser les conditions d’accueil en stage, à diriger et accompagner un stagiaire, afin d’assurer au mieux l’apprentissage de sa future fonction. Cet encadrement est effectué conjointement par les personnels soignants et enseignants ». Comment l’encadrement aurait pu être plus approfondie ?

Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses…

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com