LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation infirmière

Rapport de stage : Analyse de situation infirmière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  485 Mots (2 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de situation n°2

avec l’infirmière nous apprenons qu’en début d’après midi intranet sera coupé, et que par conséquent nous n’auront plus accès aux dossiers des patients qui sont informatisés. Or, la distribution des médicaments du midi a lieu de 13h30 à 14h00, et nous avons besoin des dossiers pour vérifier les médicaments du pilulier, et confirmer que nous avons donné aux au patient son traitement, et que celui ci l’a pris. L’infirmière décide alors de décaler de 11h30 à 12h00 la distribution des traitements avant le repas des patients. Pour prévenir les patients nous mettons un mot sur le tableau de d’information du service, et je fais un tour des chambres afin de pouvoir leur dire. Seulement plusieurs patients n’ont pas pu être prévenus, car ceux ci n’étaient pas présent dans le service. Je préviens alors l’infirmière que tout les patients n’ont pas pu être prévenus; celle-ci me répond que ce n’est pas grave, que nous verrons bien au moment de la distribution.

Il est 11h30, je me connecte avec mes identifiants sur le logiciel afin de pouvoir distribuer les traitements sous la surveillance de l’infirmière. A midi, de nombreux patients ne s’étaient pas présentés en salle de soin pour prendre leur traitement, et ceux-ci étaient déjà partis manger. L’infirmière décide alors de prendre les piluliers de chaque patient non servi, et vérifier avec la planification sur le logiciel les traitements du midi, afin de les décapsuler et de les remettre dans le pilulier comme tel. Puis sur les dossiers des patients, connecté sur ma session, elle cocha pour chaque patient que le traitement avait bien été donné au patient et pris par celui ci, alors que ce n’était pas le cas.

Etonnement :

Je suis étonnée par l’acte de l’infirmière, le fait qu’elle valide, en mon nom, la prise des traitements des patients, alors que ceux-ci ne sont pas encore venu les prendre.

La traçabilité est donc faussé. De plus, même si les traitements ont été vérifié par l’infirmière, ceux ci ne seront plus identifiables par la suite. Par ailleurs, sur le dossier informatique, il est dit que les traitements ont été donnés aux patients, or, c’est faux.

Questionnent :

Que se passerait-il si les patients ne viennent pas prendre leur traitement, alors que sur son dossier il est dit que son traitement a été pris?

Si il y a changement d’équipe, comment l’infirmier fait pour identifier les traitements ?

Aurait-on du trouver un autre moyen de communication pour prévenir les patients ?

L’infirmière avait le droit d’utiliser ma session pour effectuer cet acte ?

Si il y avait un problème sur la prise des traitements, est-ce que la faute aurait pu être rejetée sur moi vue que c’était ma session d’ouverte ?


Concept :

Traçabilité : par l’identification des traitements, et par la planification sur le logiciel

Thérapie : Par la prise des traitements des patients

Communication

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com