LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique infirmière

Dissertation : Analyse de pratique infirmière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2018  •  Dissertation  •  695 Mots (3 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 3

Situation rencontrée :

L’infirmer est appelé par un médecin urgentiste, le matin, concernant un patient Mr X. au service UHCD, accueilli aux urgences, la veille, pour trouble du comportement sur intoxication éthylique aigüe avec une tentative de suicide par ingestion médicamenteuse volontaire au valium. J’accompagne donc l’infirmier de l’UPLUS, jusqu’au service UHCD des urgences. Nous n’allons pas voir le patient dans un premier temps. L’infirmier se dirige vers le poste infirmier de l’UHCD, regards la synthèse médicale du patient. Puis s’adresse à l’infirmière en charge du secteur, sur la prise en charge du patient pour savoir si elle a des informations le concernant. Le patient était connu des archives du service, c’est n’était pas la première fois que le patient est amené aux urgences pour des faits similaires, avec 3 tentatives de suicide en moins d’un mois. L’infirmier décide d’aller voir le patient pour un premier entretien en fin de matinée.

Questionnement :

Comment créer une adhésion thérapeutique lorsque le patient est en refus de soins ?

Analyse :

L’infirmier entre dans la chambre du patient, ferme la porte et nous présente. Il commence par demander les circonstances du passage à l’acte de la veille. Le patient répond qu’il était sous l’effet de l’alcool quand ça s’est produit. Par la suite, l’infirmier demande comment il se sent maintenant, s’il a des idées noires et suicidaires. Monsieur X. répond qu’il va mieux mais que le moral « n’est pas là » et que pour l’instant, il n’avait pas d’idées noires, ni d’idées suicidaires. Tout d’abord, l’infirmier évalue sur le moment l’état psychique de l’individu, s’il est dans le même état d’esprit que lors de son geste.

Ensuite, l’infirmier recherche les éléments personnels, sociaux et professionnels, des événements de vie récents, éléments conjoncturels pouvant avoir déclenché le processus et situer l’épisode dans son contexte. Monsieur X. nous parle, sur un ton neutre, de sa situation précaire où il se retrouve sans emploi (maçon de profession) et sans domicile fixe, évoque la rupture avec sa femme, qu’il a peu de contact avec la fille âgée de 13 ans, un crédit qu’il est seul à rembourser et qu’il boit régulièrement de l’alcool pour oublier. Le soignant lui demande s’il en parle, autour de lui, de ses problèmes. Il nous dit que non, et qu’il se sent seul face à tout ça. L’infirmier revient sur sa consommation d’alcool, veut savoir la quantité par jour et suggère un lien entre sa consommation et les passages à l‘acte. Le patient rétorque qu’il ne boit pas beaucoup (entre 3 et 4 bières par jour) et qu’il a des idées noires et suicidaires de temps en temps, sans être sous les effets de l’alcool.

L’infirmier lui propose une hospitalisation de courte durée sur le CAP NORD, suivi d’une prise en charge sur le CMP et une consultation addictologique qui aboutirait à une cure. Le patient refuse catégoriquement la proposition et préfère avoir des médicaments pour ne plus avoir d’idées noires et suicidaires.

Une fois les éléments recueillis, l’infirmier apprécie la dangerosité de l’urgence qu’on peut classer ainsi : le niveau

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com