LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique, gérontologie

Dissertation : Analyse de pratique, gérontologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 690 Mots (7 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de pratique

1. Décrivez en détail la situation ou l'activité (qui, quoi, où, comment, quand, contexte et pourquoi, ...) Environ 10 lignes

Le service où j’ai effectué mon stage accueille des personnes de tous âges qui peuvent aller de 20 à 90 ans, qui ont subi une intervention lourde ou des complications et qui ont besoin d’une surveillance en continue.

Lors de ma troisième semaine de stage, une patiente d’une cinquantaine d’année a été admise en Unité de soins intensifs pour fracture de la clavicule s’accompagnant d’une plaie vasculaire ayant nécessité d’une suture au niveau d’une veine et d’une artère. C’est une patiente discrète et qui n’ose déranger les soignants. Deux jours après son admission, elle était toujours en observation et n’avait pas encore le droit de se lever.

 Ce matin là, j’étais de service et elle sonna pour qu’on lui mette le bassin. Alors que je le lui positionnais correctement, elle me confia qu’elle avait des douleurs intestinales car cela faisait quelques jours qu’elle n’avait pas réussi à aller à la selle. J’ai donc décidé de la questionner sur son rythme habituel d’élimination et les raisons pour lesquelles il pourrait y avoir dysfonctionnement  Elle m’expliqua que d’habitude,  elle éliminait tous les jours, mais le fait qu’elle soit en box de soins intensifs, avec des patients autour sans cloisons ni isolation sonore,  la gênait beaucoup, sans parler du fait que le soignant doive récupérer le bassin après élimination. J’ai alors compris que le problème ne venait pas d’elle ou d’un effet indésirable du traitement, mais du manque d’intimité qu’elle pouvait ressentir.

Je tentais de la rassurer sur notre rôle en tant que soignant. Cette situation, au fil des semaines, a été répétitive, les patients se plaignaient du manque d’intimité, ou de la gêne d’éliminer dans un bassin. Je me suis également rendue compte que le moment des toilettes posait aussi problème car souvent, les patients étaient cachés les uns des autres par une simple vitre, légèrement floutée, mais pas sur l’ensemble.

2. Exposez ce qui vous a interpellé, étonné,... Expliquez ce que vous avez observé et votre questionnement. Environ 10 lignes

Lors de ce stage, j’ai pu me rendre compte que la promiscuité des patients dans l’unité posait des problèmes au niveau de l’intimité et de la pudeur. En effet, le service Unité de Surveillance Continue de chirurgie se divise en deux secteurs de trois boxs avec des cloisons vitrées fines. L’intimité devient difficile car rien ne permet de s’isoler du bruit ambiant et d’avoir une certaine tranquillité : les passages de soignants sont nombreux (Aide-soignante, Infirmière, Médecins anesthésistes, kinésithérapeute, chirurgiens, laborantins) et les alarmes des scopes sont rarement silencieuses.

Je décidais alors de parler de cette situation  avec une infirmière, lui expliquant que le fait que le fait que la patiente soit constipée lui provoque des douleurs, mais qu’elle est très gênée de devoir éliminer dans un bassin. Elle m’expliqua qu’elle comprenait mais à part,  lui administrer un laxatif léger, elle ne pouvait rien faire d’autre.

De nombreuses questions me sont venues à l’esprit. Pourquoi cette infirmière réagit de cette façon ? Qu’aurais-je pu dire à la patiente pour la rassurer ? Pourquoi est-elle gênée ? Quelle image a t’elle de son corps ?

Puis voici des questions d’une manière plus approfondie :  qu’est ce que la pudeur ? D’où vient le sentiment de pudeur ? S’exprime telle de la même façon pour tout le monde ? La pudeur  Qu’est ce qu’une personne pudique ? Quelles émotions sont en lien avec la pudeur ? Pourquoi la pudeur dans les soins est parfois taboue ? Quels sont les moyens mis en œuvre par les soignants pour respecter la pudeur des patients ? Quelles peuvent être les incidences psychologiques sur le patient dans  le non respect de la pudeur ? Quelles peuvent-être les incidences sur la relation de confiance ?

D’autres questions et concepts peuvent être en lien avec la notion de pudeur : Qu’est ce que l’intimité ? Pourquoi certains soignants ne respectent pas l’intimité corporelle du patient ?

- la dignité

- le regard au corps

3. Identifiez clairement les difficultés ressenties et les ressources personnelles et/ou extérieures (aptitudes personnelles, connaissances, protocoles...) Environ 10 lignes

Lors de cette situation,  presque instantanément, j’étais gênée pour elle : je m’imaginais à sa place, ayant peur que mon voisin sente ou entende quelque chose, et c’est vrai que je ne sais pas si moi-même j’aurais pu ! Du coup, je ne savais quoi lui dire pour la rassurer.

En me renseignant et en observant, j’ai vite compris qu’il ne s’agissait pas là d’un manque de volonté du personnel soignant mais qu’ils n’avaient pas le choix, l’Unité de Surveillance Continue restait un service touché par la promiscuité des patients.

4. Nommez et développez un concept, ou notion, ou valeur professionnelle, que vous mobilisez pour cheminer dans la situation exposée. Ce concept, ou notion, ou valeur, doit être développé en vous appuyant notamment sur des sources professionnelles et/ou scientifiques. 10 à 15 lignes

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com