LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de communication

Cours : Analyse de communication. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Cours  •  894 Mots (4 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 4

ÉTUDE DE CAS

CANADIAN TIRE- STRATÉGIE WEB- LA CHUTE ET LA REMONTÉE

Question :

  1. . Ils auraient pu commencer par explorer le marché avant de faire quelque chose de trop gros en débutant. Par la suite, une fois les statistiques analysées, ils auraient pu voir ce que la clientèle voulait et ainsi développer leur site internet. Ils ont tout fait en même temps malgré le fait que cela engendrait une complexité organisationnelle et beaucoup de ressources financières  pour l’entrepôt et la main d’œuvre qui servait seulement au service en ligne, tout ça pour être certains de faire compétition à Walmart, un de leur plus gros concurrent.

  1. Leur mission était d’offrir un accès très pratique à l’information sur les produits et les récompenses en argent Canadian Tire. Les clients pouvaient visualiser les produits et en acheter des milliers à partir de la maison. Le site offrait aussi des avantages accessoires, tel que de faire emballer les produits achetés et des les faire livrer n’ importe où au Canada. Le site internet permettait aussi de rechercher les produits de différente manières, par catégories différentes, avec des informations détaillés, des images, les commentaires des clients ainsi que des informations sur les garanties et les prix. Le site offrait aussi des affichages de produits connexes afin que la clientèle puisse découvrir d’autres produits semblables, donc par le fait même acheter plus de produit. Canadian Tire à aussi offert aux clients une section ‘’ Mon Canadian Tire’’, cette section permettait de s’inscrire et de personnaliser le site internet selon nos besoins à nous. L’entreprise avait aussi pensé au coté logistique et avant dressé un inventaire spécialisé en vue d’exécuter les commandes en ligne  grâce à une gestion des stocks en temps réel et permettait aux clients de suivre en ligne le traitement de leur commandes, de l’expédition jusqu’à la livraison à domicile. Le site web de Canadian Tire était étoffé et détaillé entre autre pour faire compétition à Walmart car eux avaient un site internet mais ne vendait pas de produit en ligne.

  1. Parce qu’ils ont trop misé gros au début, sans tester le marché, trop prévu de budget afin d’offrir un site très complet et concurrentiel face à leur plus grand compétiteur Walmart qui ne vendait pas encore en ligne. Ils ont donc conclut que c’était donc mieux que les clients aillent  chercher leur produits directement en succursale. Canadian Tire avait aussi constaté que les gens allaient sur leur site beaucoup plus  pour regarder les visualiser les produits et chercher des produits ainsi que comparer des prix et que les clients se rendaient à une succursale la  plus près pour effectuer leur achats car les coûts de livraison de livraison rendaient très cher l’achat de produit.

De même, Canadian Tire à conclu qu’il consacrait trop de ressources financière à la sous-traitance chargée d’exécuter les commandes faites sur le web et à l’espace d’entreposage consacré exclusivement aux affaires en ligne.

  1. En fait, Canadian Tire possède plus de 445 succursales situées à plus ou moins 15 minutes de voiture de 85% de la population Canadienne. L’existence d’un si vaste réseau de succursale bien situés pour les consommateurs éliminait donc la nécessité d’acheter des produits sur le web. C’est donc pour cela qu’il c’est concentré sur une autre stratégie qui est celle de : Payez et ramassez. Pour les articles de choix en magasin donc les gens peuvent consulter encore un beau site internet avec des fiches des détails
  2. et peuvent acheter sur internet et aller le chercher en succursale aussitôt l’objet arrivé. Certaines succursales peuvent aussi faire la livraison si elles appliquent une politique en ce sens. Cette stratégie est beaucoup mieux adapté, cela évite les frais de livraison onéreux, cela diminue le besoin de ressources financières qui servaient à gérer l’entrepôt qui servait juste pour cela.
  1. Avantages
  • Peuvent concurrencer leurs plus gros compétiteurs;
  • Les gens peuvent magasiner dans le confort de leur foyer;
  • Avec leur option ‘’ Payez et ramassez’’, les gens n’ont pas de frais de livraison onéreux;
  • Ils peuvent avoir un large catalogue de leurs produits en détail et cela permet que les gens puissent faire des recherches à leur gout;
  • Ils peuvent avoir accès à la garantie et aux commentaires des clients face aux produits.
  • Canadian Tire consacre beaucoup moins de ressources financières à la sous-traitance des services en ligne car ce sont les magasins eux-mêmes qui s’occupent de la plupart des choses.

Difficultés :

  • Être à la hauteur de leur compétiteur et avoir des stratégies à jour qui vont avec la technologie (À noter qu’un site Web est déchu aussitôt la mise en ligne, il fau donc être en constante évolution);
  • Vu qu’ils se sont déjà manqué leur coup 1 fois, c’est plus difficile de regagner la confiance de leur clients et de se rattraper avec une nouvelles stratégie;
  • Les gens ne peuvent pas tout avoir les produits, ils peuvent avoir seulement ceux qui sont offert dans la succursale que choisis le client. (Donc généralement celle la plus proche), et ils ne peuvent pas faire livrer tout, cela dépend de la politique internet du magasin.
  • Maintenant, si quelqu'un veux un objet en particulier qui se vend en succursale, cela ne veux pas dire qu’il va être disponible sur leur site web donc il faudra aller directement en succursale et cela peu causer problème à ceux qui ne résident pas près d’un Canadian Tire.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com