LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abstencionismo

Étude de cas : Abstencionismo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  1 113 Vues

Page 1 sur 5

Lycée Franco-costaricien

Seconde

Chapitre 7 : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?

Votre nom :

Lucia elizondo

Alicia Bettoni

Classe :

2nde B

Date :

31 octobre 2014

Note :

Commentaire :

Vos réponses seront consignées sur ce document.

  1. Distinguer travail et emploi

Pour les situations suivantes, dites si on fait plutôt référence au concept de travail ou d’emploi. Déduisez-en une définition de la notion d’emploi.

  • Vous faites vos devoirs. travail
  • Votre mère prépare un gâteau au chocolat. travail
  • Votre mère est avocate au sein d’ICE. emplois
  • Vous embauchez illégalement une Nicaraguayenne pour entretenir votre maison. travail

Emploi : poste formel, et légal de biens ou services qui a un salaire

Rendez-vous sur le site Educnet de l’INSEE consacré à l’emploi: http://www.statapprendre.education.fr/insee/emploi/default.htm

Allez dans la section « qualification »

  1. Qu’est-ce que la qualification professionnelle ? C’est l’aptitude du salarie a exercer un emploi.
  2. Comment s’acquiert la qualification professionnelle ? Par un diplôme, de l’expérience
  3. En prenant un exemple, vous expliquerez pourquoi on doit distinguer la qualification professionnelle de la qualification du salarié.

On peut avoir par exemple 7 différents diplômes, mais les entreprises ne leurs donnent pas de l’importance, donc on a un poste moins important ou moins payé.

Ouvrez le fichier Excel « Chap. 7 fichier excel »

  1. Combien de personnes sans qualification avaient un emploi en 1982 ? aujourd’hui (date la plus récente) ?  En 1982 : 10.485 milliers. En 2010 : 3.941 milliers de personnes.
  1. A partir des données chiffrées, faites une représentation graphique grâce au logiciel Excel.

Conseils : sélectionnez toutes les cases, y compris celles où figurent les années et celles où figure l’intitulé des données (« diplôme supérieur… ») puis allez dans « Insertion » et choisissez le graphique adapté.

[pic 1]

  1. Remplissez la dernière ligne notée % puis faite via excel un graphique en camembert. N’oubliez pas la légende.

[pic 2]

  1. Calculez le taux de variation du nombre de personnes sans qualification entre 1982 et aujourd’hui (date la plus récente). Vous ferez une phrase en donnant du sens à votre résultat sans utiliser l’expression « taux de variation ».  Le nombre de personnes sans qualification entre 1982 et aujourd’hui a diminué de 62%
  2. Calculez le coefficient multiplicateur du nombre de personnes diplômées du supérieur qui ont un emploi entre 1982 et aujourd’hui (date la plus récente). C’est 3,4.

Dans la section « qualification »,  allez dans la sous-partie « non qualifié » puis dans « qui ? »

  1. Dans quel groupe socioprofessionnel trouve-t-on  la proportion la plus importante de non qualifiés en 2012? Vous illustrerez vos propos à l’aide d’une donnée chiffrée. Donnez des exemples de profession de cette catégorie. On trouve la proportion la plus importante de non qualifiés en 2012 dans le groupe des ouvriers non qualifiés= 50% qui ont un diplôme inférieur ou égal au brevet des collèges. Ex : le manoeuvre, employés du nettoyage des bureaux

Précision de lecture : la dernière colonne du tableau statistique s’intitule : « Diplôme <= BEPC (%) » ; cela signifie : proportion (en %) de personnes ayant un niveau de diplôme inférieur (<) ou égal (=) au brevet des collèges (BEPC). Cette catégorie correspond aux non qualifiés.

Rendez-vous sur le site Educnet consacré au chômage : http://www.statapprendre.education.fr/insee/chomage/qui/accueilqui.htm

  1. Quel est le dernier taux de chômage connu en France ? Vous ferez une phrase du type : « Sur 100… »

  • Allez dans « qui ? » puis « qualifié, non qualifié.»

Sur 100, 9.9 diplômés du supérieur, 24 diplômés du 2e cycle du secondaire, 46.6 diplômés du brevet ou pas diplômés et dans l’ensemble 20.3 n’ont pas de travail en France au 2012.

  1. Peut-on dire qu’il y a corrélation négative entre taux de chômage et diplôme ? Vous illustrerez vos propos à l’aide de données chiffrées.

Oui, car ceux qui n’ont pas du tout de diplôme forment partie de la plus grande quantité de personnes qui n’ont pas un emploi. Par exemple, en 2003 33,5% des personnes qui n’ont pas de travail ont seulement le diplôme du brevet ou n’ont pas du diplôme. Le taux de chômage de ces personnes s’est élevé, par exemple en 2009 il y avait 49,2% de personnes qui n’avaient pas de diplômes ou seul du brevet

.

En vous aidant du moteur de recherche de votre choix, recherchez des informations sur les personnes suivantes :

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (381.3 Kb)   docx (288.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com