LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP Maison de retraite

Analyse sectorielle : APP Maison de retraite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  368 Mots (2 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de Pratique Professionnelle

Où ?

J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes (EHPAD).

Quand ?

La situation se passe le matin, lors de la toilette d’une patiente nécessitant une aide totale à la toilette.

Quoi ?

Nous devons effectuer, moi et une aide-soignante, la toilette d’une résidente atteinte de démence et ne pouvant effectue sa toilette seule à cause de ses troubles cognitifs et de son incapacité à marcher.

Cette résidente n’est pas agressive, elle ne crie pas et n’a pas de geste violent mais elle est particulièrement agitée.

Pendant la toilette du haut du corps, la résidente s’accroche aux ridelles ou bien prend un de nos bras et ne le lâche pas, elle croise ses jambes quasiment tout le long du soin, ce qui complique la toilette.

Elle n’arrête pas de gesticuler et d’attraper tous ce qui lui passe sous la main : couvre lit, drap, ridelles.

La toilette s’en est retrouvé beaucoup plus longue et difficile que prévu malgré le dialogue que l’on essaye d’instaurer tout le long du soin.

Comment ?

J’ai essayé de dialoguer avec cette résidente malgré le fait qu’elle est du mal à communiquer et que j’avais beaucoup de mal à comprendre ce qu’elle disait.

J’ai tenté de lui parler pour occuper son attention durant le soin et ainsi favoriser la toilette que ma collègue effectuait.

Cela a permis de calmer la résidente et de faire la toilette plus calmement une fois qu’un des soignants restaient exclusivement en contact avec la résidente.

Pourquoi ? (Constat)

La résidente n’était pas agressive mais elle était quand même très agitée. Cependant, une fois que son attention était dirigée vers quelqu’un, son agitation diminuait et elle semblait s’apaisée. Ce changement de comportement m’a d’ailleurs interpellé.

Interrogation

Au début du soin, notre façon de faire était-elle la bonne ?

La patiente n’avait peut-être pas assez d’attention de notre part ?

Fallait il donner plus d’explication sur le soin apporter à la patiente ?

Eclairage théorique

Le lendemain, je parle de cette expérience avec l’infirmière et celle-ci m’apprend que certains soignants ont suivis une formation pour les personnes agitées durant les toilettes. Cette formation est basée sur le regard, le toucher et la communication. L’aide-soignante avec moi ce matin là ne l’avait pas suivi, d’où la difficulté pendant le soin.

Toilette en humanitude :

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com