LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANALYSE DU MARCHÉ ITALIEN DU CAFE

Étude de cas : ANALYSE DU MARCHÉ ITALIEN DU CAFE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  2 332 Mots (10 Pages)  •  1 903 Vues

Page 1 sur 10

PARTIE 1 : ANALYSE DU MARCHÉ ITALIEN DU CAFE

Question 1

L’TALIE

Histoire

  • 1815 – 1871 L’unification italienne
  • 1911 – 1947 Le Royaume d’Italie
  • 1914 – 1918 1º Guerre Mondiale
  • 1939 – 1945 2º Guerre Mondiale
  • 1948 République italienne

Géographie

Superficie : 301.338 Km

Capitale : Rome

Autres grandes villes : Milan, Naples et Turin

Climat : Du fait de sa position géographique, l'Italie a un climat tempéré, avec de fortes variations régionales dues aux écarts de latitude, aux reliefs et à l’influence de la mer. Les températures moyennes varient de 11 °C au nord (Turin) à 16 °C au sud (Naples), les précipitations de 1 000 à 2 000 mm dans la zone alpine à 600 mm sur le versant adriatique.

Excellentes infrastructures

Démographie

Population : 60 626 442 hab.

Structure par âge: 0-14 ans 13,8%, 15-64 ans 65,9% et 65 ans et plus 20,3%.

Accroissement naturel 0.38%

Taux de natalité 9,06%

Taux de mortalité 9,93%

Esperance de vie 42.4 ans pour les hommes et 44,7 ans pour les femmes.

Économie

Monnaie euro

Taux de croissance (2011) : 2,7%

Population active pour secteur : agriculture 1,5%, industrie 31,5% et services 67%

Taux de chômage : environ 8,5 %

Déficit publique en % du PIB : 3,9%

Dette publique en % du PIB : 120,7%

PIB (2011) : 2028 Mds EUR

PIB par habitant (2011) : 26000 EUR

Principales industries : machines, produits chimiques, automobile, aéronautique, électronique, vêtements, produits alimentaires.

Exportation : 417,1 milliards $ (2006

Bien exportes : produits manufacturés, vêtements, biens d'équipement, véhicules, équipements de transport, produits chimiques, biens alimentaires, minerai et métaux non ferreux

Importations : 428,7 milliards $ (2006)

Bien importes: produits manufacturés, produits chimiques, équipements de transport, énergie, minerai et métaux non ferreux, vêtements, biens alimentaires

L'Italie a beaucoup de grandes marques réputées dans le monde, notamment des marques de mode telles GucciArmaniPradaVersaceRay-BanDieselpour ne citer qu'elles.

Mais aussi dans l'automobile comme Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Lamborghini, Ferrari ou Maserati. Fiat, qui est le plus gros employeur du pays et la marque automobile largement la plus diffusée de la péninsule, c'est le 10e groupe automobile du monde en termes de ventes de véhicules en 2012 (2,2 millions).

La plus grande entreprise italienne en termes de chiffre d'affaires est Eni (Ente nazionale idrocarburi) ; c'est le 5e groupe pétrolier mondial et une des plus grandes entreprises européennes.

Institution sociale

A. Régime politique : La République italienne (Repubblica Italiana, en italien) constitue une République démocratique parlementaire décentralisée, dont l'organisation politique est fondée sur la Constitution du 1er janvier 1948. Le régime se caractérise par un Parlement bicaméral, dans lequel les deux chambres ont des pouvoirs strictement identiques, et par une certaine instabilité gouvernementale

Président de  la République : Sergio Mattarella depuis 3 février 2015.

Président du Conseil des ministres : Matteo Renzi depuis 22 février 2014.

Le gouvernement se compose de ministres (Ministri), de ministres sans portefeuille (Ministri senza portofoglio), c'est-à-dire qu'ils n'ont pas d'autorité sur un ministère (ministero) mais sur un département de la présidence du Conseil (dipartimento), de vice-ministres (viceministri) et de secrétaires d'État (Sottosegretari di Stato). Il est nommé par le président de la République, sur proposition du président du Conseil.

Le pouvoir législatif italien est exercé, à part égale, par la Chambre des députés (Camera dei Deputati), qui siège au palais Montecitorio, à Rome, et le Sénat de la République(Senato della Repubblica), qui siège au palais Madame, à Rome. Ensemble, les deux chambres (camere) forment le Parlement (Parlamento).

B. Education : Le système scolaire italien a été réformé en 2003 par une loi qui prévoit un système d’enseignement et de formation organisé comme suit:

  • l’école maternelle (scuola dell’infanzia) pour les enfants de trois à six ans;
  • le premier cycle (de 6 ans à 14 ans), qui comprend l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire de premier degré;
  • le deuxième cycle, qui comprend les lycées ainsi que l’enseignement et la formation professionnels.

Les enfants de moins de trois ans ont accès aux crèches.

Le système universitaire italien a fait l’objet d’une réforme en profondeur qui prévoit une articulation en deux cycles de formation: diplôme universitaire d'une durée de trois ans (avec la possibilité de suivre deux années supplémentaires de cours pour obtenir un master) ou de cinq ans (cycle unique). 
Il existe parallèlement des établissements supérieurs comme les ITS (Istituti Tecnici Superiori- Instituts techniques supérieurs) et les IFTS (Istruzione e Formazione Tecnico Superiore- Instruction et formation technique supérieure), ainsi que des masters de premier degré.

C. Travail : En Italie, l’âge minimum pour travailler est fixé à 16 ans, à condition d'avoir fréquenté l'école pendant au moins 10 ans.

Les contrats de travail salarié, à durée indéterminée et à durée déterminée, avec horaire, lieu de travail et fonction imposés. 

Le temps de travail est généralement fixé à 40 heures par semaine et n’est pas nécessairement calculé sur la base des jours ouvrables, mais par période de sept jours.

Religion et esthétique

La plus grande association du culte en Italie est l'Église catholique, suivie de très loin par les Assemblee di Dio, qui sont des communautés, les témoins de Jéhovah et les musulmans, quand on prend en compte les immigrés. Viennent ensuite les juifs et les Valdesi 

Conditions de vie

A. Habitudes de consommation : Les secteurs de consommation porteurs, textile, industrie de la chaussure, transport, alimentation, services. La qualité et le service après-vente sont des facteurs très importants dans la décision d'achat des italiens. Les consommateurs aiment aussi que les informations sur le produit soient claires. Les consommateurs italiens sont très exigeants en termes de qualité ; ils le sont moins en ce qui concerne la fréquence des promotions, les programmes de fidélisation, les possibilités de crédit et les jours et horaires d'ouverture.

B. Habitation : La situation du marché immobilier et les prix des loyers en Italie varient fortement en fonction de la situation du logement. Ces derniers varient d'une région à l'autre, d'une commune à l'autre et d'un quartier à l'autre. Les prix sont plus élevés dans les zones touristiques, dans les centres historiques des grandes villes et selon la situation du logement par rapport aux principales lignes de transport urbain et suburbain (métro, tram, bus, etc.). 

C. Sante : En Italie, les citoyens italiens, les résidents étrangers et les personnes en séjour régulier ont le droit de bénéficier de soins de santé; ce droit implique le libre choix d’un médecin généraliste (pour les adultes) et d’un pédiatre (pour les enfants de moins de 14 ans).

Pour recevoir des soins de santé, il faut s’inscrire (gratuitement) auprès du Servizio sanitario nazionale (Service national de santé) et choisir un médecin généraliste ou un pédiatre sur la liste disponible auprès des bureaux locaux de l’ASL (Azienda Sanitaria Locale-Autorité sanitaire locale).

D. Sport et loisir : Le sport le plus populaire en Italie est le football. Les autres sports populaires sont le cyclisme, l'escrime, le volley-ball, le basket-ball, le rugby à XV, la pêche sportive, l'athlétisme, le tennis, le sport motocycliste et le sport équestre

E. Fêtes :

1º janvier Jour de l’an

6 janvier Épiphanie

Lundi de Pâque

25 avril Anniversaire de la Libération

1º mai Fête du Travail

2 juin Fête de la République

15 août Assomption

1º novembre Toussaint

8 décembre Immaculée Conception

25 décembre Noël

26 décembre Saint Étienne

Langue

Langue officielle italien

Langue pratique fréquentent anglais et français.

Habitudes et pratiques dans les affaires

Grande importante du court-terme (tendance aux « coups »).

Notion prépondérante de qualité par rapport au prix et en augmentation (anciennement le prix était prioritaire).

Grande influence du prestige et de l’image.

Culte commerçant (marchandage).

Prise de décision individuelle.- L’Italie est un marché qui privilégie la proximité. En conséquence :

Les grossistes, distributeurs et agents sont le plus souvent tenus de s’appuyer sur des sous-distributeurs ou sous agents bien implantés localement.

Les relations d’affaires s’établissent le plus souvent sur un mode très personnel.

Soigner la qualité de ses relations personnelles est primordial pour réussir.

Grande importante du sérieux de l’innovation et de la ponctualité si l’on ne souhaite pas se voir gratifier des mêmes libertés…

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (159.4 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com