LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADEME (Agence Française de Gestion de l'Environnement et de l'Energie).

Analyse sectorielle : ADEME (Agence Française de Gestion de l'Environnement et de l'Energie).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  642 Mots (3 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 3

L'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie)

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

1- QUATRE MÉTIERS, 5 DOMAINES D'INTERVENTION

Quatre métiers

• connaître : l’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières ;

• convaincre et mobiliser : parce que l’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques environnementales, l’ADEME met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achat et d’investissement ;

• conseiller : l’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore des outils et méthodes adaptés à leurs attentes. La diffusion directe par des relais de conseil de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de son expertise.

• aider à réaliser : l’Agence déploie des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.

5 domaines d'intervention

Déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Vous devrez décider quel type d’investissement réaliser, en choisissant le plus rentable, et comment le financer (en comparant les dispositifs, leurs coûts et leurs efficacités pour votre entreprise). L’analyse financière de votre projet devra vous permettre de limiter les risques. Celle-ci peut s’effectuer avec l’aide d’experts comptables, ou de structures d’accompagnement d’entreprises.

Dans tous les cas, dites-vous bien que la décision d’investissement liée à votre projet d’innovation est risquée par nature mais que celui-ci peut être maîtrisé.

Les sources de financement sont diverses :

• sources de financement publiques (avances remboursables, prix, subventions, prêt à taux zéro…)

• sources de financement privées : banques, fonds d’investissements et de capital risque, investisseurs privés.

La DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)

Pour

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (149.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com