LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

10 nouvelles fantastiques de l'antiquité à nos jours

Résumé : 10 nouvelles fantastiques de l'antiquité à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Résumé  •  580 Mots (3 Pages)  •  2 735 Vues

Page 1 sur 3

10 nouvelles fantastiques de l’antiquité à nos jours

Consigne : 

Choisir 4 nouvelles et justifier votre choix (entre 5 et 10 lignes pour chaque nouvelle) + illustrer chaque nouvelle (peinture, sculpture) avec nom de l’artiste, de l’œuvre et justifier également son choix.

Les 4 nouvelles que j’ai choisi sont :

  • Des nouvelles d’un autre monde d’Auguste Calmet

  • Le château du diable de Gérard Nerval
  • Le masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe
  • Fond d’écran de Pierre Bardage

Des nouvelles d’un autre monde d’Auguste Calmet

J’ai choisi cette nouvelle du XVIIIe siècle car j’ai aimé la promesse que ce sont fait les deux amis, Desfontaines et le prêtre Bezuel. Quand Desfontaines, qui est décédé, contacte le prêtre Bezuel et que celui-ci comprend que c’est bien son ami et que la promesse a été tenue, j’ai trouvé intéressant que l’auteur fasse passer le message aux lecteurs, par ce récit fantastique, que l’amitié pouvait aller au delà de la mort.

Pour l’illustration, j’ai choisi « La résistance de la mémoire » de Dali tout d’abord pour le titre de l’œuvre qui résume bien cette histoire mais aussi parce que le paysages et les horloges devenues molles mais toujours lisibles, m’ont fait penser au temps passé et à l’autre monde.

[pic 1] 

Le château du diable de Gérard Nerval

J’ai choisi cette nouvelle du XIXe siècle car j’ai trouvé courageux, que par amour, le sergent de la prévôté surmonte sa peur en pénétrant dans la cave alors qu’il savait qu’il pouvait y laisser la vie. J’ai  aussi aimé le passage où il casse la bouteille de vin rouge et qu’ensuite tout s’arrête, en laissant apparaître une fille allongée dans une mare de sang. Par ce passage, l’auteur fait comprendre aux lecteurs que le diable avait peut être emprisonné les habitants de cette maison en les transformant en bouteilles.

Pour l’illutation, j’ai choisi « la ronde de nuit » de Rembrandt.

En regardant cette œuvre, on s’imagine la troupe de policiers décrite dans le récit qui est envoyée pour entrer dans la maison la nuit quand les bruits apparaissent.

[pic 2] 

Le masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe

J’ai choisi cette nouvelle du XIXe siècle car ce récit fait comprendre que même en s’enfermant dans une prison dorée, en essayant de fuir les malheurs du monde extérieur, nous ne sommes à l’abri de rien. Lorsque l’épidémie foudroyante qui est décrite dans ce récit comme étant la mort rouge à décidé de faire son apparition, on peut être enfermé dans une Abbaye fortifiée, on comprend que les épidémies franchissent les murs.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (333.8 Kb)   docx (264.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com