La performance portuaire
Commentaire de texte : La performance portuaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asmaa Ouair • 11 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 1 464 Mots (6 Pages) • 2 029 Vues
La performance portuaire
La mondialisation constitue un vecteur de modernisation, subi ou maîtrisé, du secteur maritime. Les adaptations sont introduites à un rythme inégal, selon les secteurs (transport maritime, construction navale, ports, logistiques), et selon le degré d'exposition à la concurrence internationale.
Vu l’importante rivalité que reconnaît l’industrie portuaire, de nombreuses études sur la productivité, compétitivité, efficacité, efficience ou performance portuaire se sont multipliées. Ces travaux portent généralement sur des problèmes spécifiques tels que l’ordonnancement d’un type d’équipement, l’affectation des navires aux quais ou l’affectation des espaces de stockage …
Dans cette communication, nous projetons en premier lieu le Contexte portuaire national et international ainsi que les Indicateurs de performances portuaires. Par la suite, nous étudierons la performance portuaire du port de Tanger Med .
• Quelles sont les enjeux de la politique portuaire ?
• Les conditions nécessaires pour le développement du port ?
• Le port Tanger Med est-il performant ?.
L’augmentation continue du trafic portuaire et de la taille des navires oblige les ports à augmenter leurs capacités. Une solution pour l’augmentation de ces capacités, autres que la construction de nouvelles infrastructures, consiste à améliorer la performance des terminaux portuaires. Ceci permet de mieux servir les clients tout en optimisant les ressources.
Donc La performance d’un terminal portuaire est sa capacité à créer de la valeur pour l’ensemble de la chaine logistique portuaire c’est-à-dire à être à la fois efficace et efficient.
Efficacee :
- Satisfaire les clients (transporteurs maritimes, chargeurs et transporteurs terrestres) ;
-Satisfaire les autres stakeholders (Douane ..)
Efficient :
- Optimiser les ressources employées (humaines, matérielles, infrastructures).
Optimiser l’équilibre entre la satisfaction des clients et l’utilisation des ressources disponibles est un enjeu majeur pour le management de la chaine logistique portuaire.
Alors quels sont les indicateurs de la performance :
Les indicateurs de performance sont des outils de gestion efficaces qui facilitent la conduite d’une gestion axée sur les résultats et l’utilisation efficace des ressources publiques. Ils rendent le suivi et l’évaluation plus précis et permettent de minimiser les jugements personnels et les descriptions narratives. Les indicateurs de performance permettent une évaluation rapide à un coût moindre que celui d’une évaluation exhaustive
Mesurer la performance est une condition pour pouvoir l’améliorer :
- Pour pouvoir manager un processus, il est nécessaire de le mesurer ;
- Un terminal portuaire est un système complexe ; sa performance ne peut être appréhendée par un seul indicateur ;
- Les indicateurs de la performance permettent de comparer sa propre performance avec celle des autres opérateurs (Concurrents, international) mais surtout de suivre son évolution.
Il est Nécessaire de choisir et de définir un nombre limité d’indicateurs pour cerner la performance du terminal et pour disposer d’un langage commun compris et partagé par tout le monde.
On a des différents types des indicateurs :
Performance géographique
Performance Opérationnelle
Performance financière
Performance commerciale
Performance économique
Performance environnementale
Prenons qqls exemples :
Durée de séjour des conteneurs au terminal (jours) :
- A l’import : date de sortie – date de débarquement des conteneurs ;
- A l’export : date d’embarquement – date de réception des conteneurs ;
Productivité d’un quai : nombre de conteneurs chargés et déchargés par an divisé par la longueur du quai (EVP/ml/an) ;
- Productivité annuelle d’un chariot cavalier : nombre de boîtes manutentionnées par chariot cavalier et par an ;
Le port Tanger Med est-il performant ?.
Présentation du port TANGER MED Réalisé par LAMIAA
Réduire le coût de passage portuaire, le temps de transit et bien accueillir un navire, sont des critères sur lesquels se basent les grandes compagnies maritimes pour choisir le port d’escale. Cette partie sera consacré à évaluer ces critères au niveau du port Tanger Med
Tanger Med est donc né d’une vision globale qui vise essentiellement le développement économique et social de la région du détroit et une stimulation de la logistique du territoire. Le port Tanger Med a comme principaux objectifs de :
Générer un
...