L'ignorant peut-il être libre ?
Dissertation : L'ignorant peut-il être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teagle • 24 Février 2017 • Dissertation • 2 076 Mots (9 Pages) • 6 081 Vues
DISSERTATION
L'IGNORANT PEUT IL ETRE LIBRE ?
Introduction:
«Que choisir comme orientation? BTS, écoles ou faculté de droit?» pourrait se demander un élève en terminale économique et sociale. Ce choix paraît libre. En apparence l’élève a le choix. Il a le sentiment de liberté puisqu’il en fait l’expérience: il peut très bien cocher une case, ou l’annuler pour en cocher une autre. Il n’est pas soumis à une contrainte extérieure. L’élève a la capacité de choisir une option ou une autre. Pourtant, cet élève n’est-il pas comme une feuille emportée par le vent, ignorant des causes qui le déterminent. La feuille n’a pas connaissance (ni conscience du vent qui la pousse). L’étudiant qui n’a pas connaissance de son éducation fait peut-être un choix déterminé. Par exemple, s’il vient d’une famille d'avocats, il peut envisager différentes orientations mais il est fortement incité à choisir une faculté de droit et finira probablement par sélectionner cette voie. Ainsi, L'étudiant (ignorant) est-il libre de choisir son oriantation? D'après cet exemple, on pourrai se poser des questions sur les définitions du mot "Ignorance" et du mot "Liberté". Par définition, l'ignorance est l'Etat de celui qui ne connait pas l'existence d'une chose (daCe peut être aussi l'inexpérience ns le sens ou il n'en a pas conscience); c'est aussi l'Etat de celui qui n'a pas de connaissance sur quelque chose (dont il connait l'existence mais dont il n'a pas la science). Ce peut être aussi l'inexpérience .D'autre part, la liberté, du latin "libertas" (etat de celui qui n'est pas esclave et jouit de ses droits de citoyens), provenant de "liber", la liberté s'oppose d'une part à la servitude, et d'autre part à la nécéssité et au déterminisme. En premier lieu, on pourrait dire que l'ignorant est tout aussi libre que le savant à partir du moment ou celui-ci le choisit. En second lieu, on pourrait dire que malgré tout, etre libre n'est pas chose facile pour l'ignorant qui n'a pas de connaisances sur le Monde qui l'entoure. Mais alors, l'ignorant peut-il etre libre naturellement, ou bien, au contraire, sa liberté présuppose toujours un savoir (connaissances) ? Ainsi, on peut dire que L’ignorant est isolé du Monde du fait de son manque de connaissances et de sa perception illusoire de la réalité ; mais doué de libre arbitre, il peut agir sans connaissances; tout du moins, l'ignorant peut acquierir une certaine liberté en approfondissant son savoir sans pour autant avoir la liberté d'un savant (Maitre des connaissances).
.
Devellopement: ABC = Paragraphes
I) PARTIE UNE
Amorce = (Phrase d'amorce qui présente la thèse défendue, et comment elle le sera)
A) ALINEA
- 1) Enoncer de l'argument
- 2) Connaissances (defs/ Citations/ Auteutrs philo)
- 3) Un exemple (précis)
- 4) Une synthèse (rappeller en quoi on vient de rep au sujet -> une phrase)
B) ALINEA
- 1) Enoncer de l'argument
- 2) Connaissances (defs/ Citations/ Auteutrs philo)
- 3) Un exemple (précis)
- 4) Une synthèse (rappeller en quoi on vient de rep au sujet -> une phrase)
C) ALINEA
- 1) Enoncer de l'argument
- 2) Connaissances (defs/ Citations/ Auteutrs philo)
- 3) Un exemple (précis)
- 4) Une synthèse (rappeller en quoi on vient de rep au sujet -> une phrase)
Transition = (Faire le bilan de ce qu'on a montré et qui rende compte des limites, difficultées rencontrées. Par une question, montrez qu'il faut envisager une autre réponse au problème (= Annonce de la partie suivante)
II) PARTIE DEUX (IDEM)
III) PARTIE TROIS (IDEM)
Conclusion:
-Rappeller sujet et problématique
-Répondez franchement et directement au sujet (avec qques arg)
-Dire ce que l'on a appris de cette question
I) L'ignorant est isolé du Monde!
Amorce: L'ignorance est un décalage entre la réalité et une perception de cette réalité, décalage qui est la conséquence d'une croyance, d'un préjugé ou d'une illusion. C'est pourquoi l'ignorant n'est pas libre car il n'a pas conscience de la réalité qui l'entoure, il ne voit qu'un "masque" de la réalité puisque il ne voit que des illusions et parfois des personnes le font agir sans qu'il le veuille. Nous allons donc voir comment l'ignorant s'isole de ce qui l'entoure (c'est une isolation à l'insue de son plein gré) et ca qui caractérise un ignorant.
En effet, l’ignorant ne connaît pas les choses qui lui sont extérieures. Il ne peut donc savoir si elles sont bonnes, mauvaises ou indifférentes pour lui, c’est-à-dire ni bonnes ni mauvaises. Ou plutôt, s’il est totalement ignorant, c’est-à-dire s’il ne sait même pas qu’il ignore. Si donc être libre, c’est agir en connaissance de cause afin de réaliser les fins qu’on se propose, dès lors l’ignorant par définition, ne peut être libre. Or, ne peut-il pas néanmoins choisir?
Dans la "Lettre à Schuller", Spinoza expose " (...) La pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut." Pour Spinoza, Il s'agit d'une illusion de libre-arbitre pour l'ignorant et cet exemple permet à Spinoza de critiquer le concept de libre-arbitre. En effet, ce n'est pas parce que nous croyons que nous choisissons que nous sommes réellement la cause de nos actions. Ainsi, ce n'est pas parce que les hommes sont ignorants des causes qui les déterminent à agir qu'ils s croient libres. Spinoza oppose à cette liberté illusoire la vraie liberté, qui est connaissance de la nécessité. Ainsi, être libre passe par une connaissance des causes qui déterminent à agir.
Nous pouvons encore dire que l’ignorant ignore également ce qui, en lui, agit. Par exemple, prend-il du plaisir à s’étourdir avec de l’alcool! Il croit le vouloir et devenu alcoolique, il ne se rend même pas compte qu’il y a en lui des processus neurologiques qui expliquent son addiction. Dès lors, il est esclave d’un mécanisme de son corps. On voit donc comment l’ignorant ne peut être libre parce qu’il est prisonnier des forces qui le gouvernent et auxquelles il se soumet sans s’en rendre compte.
...