LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle - extraordinaire

Dissertation : Ecriture personnelle - extraordinaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2017  •  Dissertation  •  505 Mots (3 Pages)  •  3 499 Vues

Page 1 sur 3

L’extraordinaire est un phénomène qui parle à tout le monde. Nous nous demanderons si la recherche de l’extraordinaire est bénéfique pour l’homme.

Dans une première partie nous verrons que la recherche de l’extraordinaire peut être bénéfique et dans une deuxième partie nous verrons qu’elle peut également être dangereuse.

Premièrement, j’analyserai que la recherche de l’extraordinaire peut être bénéfique pour l’homme.

Tout d’abord, l’extraordinaire permet d’échapper au quotidien.

En effet, prenons l’exemple de Francis Scott Fitzgerald dans « Gatsby le magnifique », il souligne que l’extraordinaire permet d’échapper au quotidien, d’être dans un univers merveilleux, mystérieux, qui rend le quotidien plus beau.

Ensuite, la recherche de l’extraordinaire permet de rêver, de s’évader.

Nous pouvons prendre le reportage de Sylvain Tesson « 6 mois de cabane au BAIKAL », il évoque le fait de faire la révolution en lui pour revenir à des besoins vitaux, se débarrasser du superflu. C’est ça manière à lui de s’évader en se retrouvant seul pendant 180 jours avec la nature.

Enfin, l’extraordinaire fait éprouver des sensations fortes.

Nous pouvons reprendre l’exemple de « Gatsby le magnifique », ou l’auteur souligne que l’extraordinaire provoque chez l’homme des sensations variées, intenses, un moment qui procure des sensations nouvelles, qui apporte le bonheur.

Je pense que d’une manière générale, l’extraordinaire embelli le quotidien et nous plonge dans un univers merveilleux et imaginaire, qui nous redonne un sens et du goût à la vie.

Deuxièmement, j’évoquerais le fait que cette recherche de l’extraordinaire peut également être dangereuse.

Tout d’abord, l’homme peut survaloriser l’extraordinaire.

En effet, Gustave Flaubert dans « Madame Bovary », souligne la survalorisation de l’extraordinaire, Emma Bovary a accordé une telle importance au bal qu’elle est déçue par sa vie, seul l’extraordinaire lui donne le goût de vivre, elle est en plein désarroi.

Il y a également l’exemple de J.G Ballard dans « Crash ! », ici le personnage à besoin d’extraordinaire pour éprouver des sensations fortes, c’est une quête malsaine qui le conduit jusqu’à la mort. La survalorisation de l’extraordinaire rend l’homme inapte à vivre son existence quotidienne.

Je pense qu’une fois que l’homme recherche l’extraordinaire et le trouve, il est difficile de revenir à la réalité, car en effet, il s’agit simplement d’une illusion.

Ensuite, l’homme à un goût démesuré pour l’extraordinaire et les médias encouragent ce goût.

En effet, d’après Georges Perec dans « L’infra-ordinaire », la surenchère médiatique empêche de réfléchir aux vrais scandales, les journalistes attirent l’attention sur ce qui est finalement le plus connu, le plus banal et le plus acceptable.

Pierre Bourdieu dans l’extrait de « Sur la télévision, ed. Raisons d’agir

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com