LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conciliation emploi-famille et temps de travail

Dissertation : Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 647 Mots (7 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 7

La conciliation est reliée au bonheur et l’épanouissement de chaque individu, et sans celle-ci les employeurs et employés se retrouvent dans un cercle qui ne se termine jamais ou les deux cotés ne sont pas heureux. Je crois la conciliation est un besoin fondamental. L’équilibre pour l’être humain est un besoin fondamental.

J’ai pris l’opportunité d’étudier un employeur pour pouvoir démystifier la relation conciliation emploi et famille et pouvoir comprendre si mes arguments ont bel et bien été fondée et pour pouvoir constater si les employeurs voient bel et bien cette importance.

Tout d’abord j’aimerais retourner sur certains enjeux qui m’ont ouvert les yeux en faisant cette recherche.

La théorie de la maximisation de la satisfaction :

Cette théorie explique que l’individu en question cacul l’utilité en vue de maximiser sa satisfaction et elle concoit la relation travaille-famille comme étant bidirectionelle. Le conflit travaille-famille provient du fait que l’individu a tendance à investir plus de temps dans le domaine (travaille ou famille) ou il tire plus de satisfaction personelle en résulte un déséquilibre, car il reste moins de temps pour l’autre domaine. (Tremblay, 2019, p.133-134)

La théorie instrumentale :

Cette théorie explique que le conflit travail-famille provient du fait que le travail nécessite plus de temps et d’énergie que la famille. Le travail relève du domaine de l’obligation tandis que la famille relève du domaine de la récompense. (Tremblay, 2019, p. 134)

La théorie rationnelle :

Cette théorie explique que le temps est une ressource limitée, et que le conflit entre le travail et la famille arrive lorsque le temps alloué au travail est beaucoup plus important que celui donné aux activités familiales ou vice-versa.  (Tremblay, 2019, p. 134)

La théorie des débordements :

Cette théorie explique que la satisfaction ou l’insatisfaction vécue dans un domaine (le travail ou la famille) exerce une influence positive ou négative sur l’autre domaine. Le conflit se présente lorsque insatisfaction associée au travail influence du côté négatif l’autre domaine. (Tremblay, 2019, p. 134)

La théorie de la segmentation :

Cette théroie explique l’inaptitude de l’individu à faire une séparation entre ses activités professionnelles et celle reliées a la famille. Ces deux domaine, selon la théorie de la segmentation sont considérés comme étant indépendant. (Tremblay, 2019, p. 134)

La théorie du conflit :

Cette théorie explique la concentration et l’énergie du temps sont des ressources limitées. La personne en question fait le choix de consacrer ces ressources dans un domaine pour réussir. En consacrant plus de ressources, il crée un déséquilibre, car ceci se fait automatiquement au détriment de l’autre domaine.

La théorie de l’attachement :

Cette théorie explique que l’individu a une capacité et un besoin inné d’attachement, et que c’est la qualité de la vie familiale qui détermine directement le comportement de l’individu au travail. Les difficultés que cet individu rencontre dans sa vie familiale peut affecter négativement sur le travail de celle-ci.

Je voulais à nouveau revenir sur ces théories, car elles expliquent bien les problèmes que j’ai pu remarquer pendant mes recherches chez mon employeur un RPA (résidence de personne âgée). La responsabilité d’un RPA est de s’occuper du bien être de chaque individu qui décide d’y habiter, et de fournir un milieu de vie sain et sécuritaire. Habituellement ces personnes sont d’âges très avancés.

En ayant parler a plusieurs type d’employes d’age differente, j’ai pu constater que la realite de chacun d’entre eux est tres differente. Nous pouvons constater que les besoins de ceux qui travaille dans le systeme de la sante, sont mis de cotes, car ils sont considerer comme des travailleurs essentiels a la survie de d’autre. Ils sont apprecies de la societe, mais je crois que nous les prennons souvent pour acquis. Les difficultes rencontrer par rapport a la conciliation travaille-famille sont enorme et grandissante surtout dans une situation comme la pandemie que nous vivons actuellement.

Lorsque nous pensons aux employes d’un RPA avant ou apres la pandemie, nous pensons a des gens qui travaillent fort et qui font enormement d’heure supplementaire pour soutenir le systeme de la sante qui a rencontrer beaucoup de difficultes ces dernieres annees et la pandemie a fait qu’accentuer les problemes deja existant.

Il ne faut pas se le cacher, le stress relie a ce genre d’emploie est enorme, car chaque decision a de grave consequences. Une infirmiere qui prend la mauvaise decision, ou un prepose qui n’arrive pas a temps pour effectuer des soins a un resident peut avoir des consequences lourdes, ce qui peut tres facilement affecter la sante mentale de ceux-ci. La technicienne en adminstration ou le membre de l’equie des ressources humaines qui doit soutenir des employes deja epuise. Je pourrais dire que la concilation travaille-famille a un effet domino lordqu’elle n’est pas regler.

Avec ses chiffres, ils ont decouvert que le probleme le plus grand netais pas la covid-19 necessairement, mais bien la conciliation travaille-famille mais sutout le probleme de ne pas avoir le temps de fournir un travail de qualite et adequat ce qui encore fait un debordement chez l’employe dans sa vie familiale qui affecter du cote negatif. Il faut bien noter que les difficultés lies au manque de conciliation avec l’emploi et la famille affecte aussi le cote psychologique, ce qui peut amener les hommes ou femmes a ne pas être heureux dans leurs vie personnel.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com