LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle de l’interdisciplinarité dans le maintien de l’autonomie

Fiche de lecture : Rôle de l’interdisciplinarité dans le maintien de l’autonomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  500 Mots (2 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 2

                   Rôle de l’interdisciplinarité dans le maintien de l’autonomie

Introduction : Synthèse de revue n°111, écrite par Christelle Delrieu infirmière coordinatrice et Valérie Orriols infirmière, pour le journal Elsevier Masson S.A.S paru en Janvier/Février 2015

Certes, dans un premier temps les auteures nous démontreront qu’une personne âgée peut être en situation de fragilité, mais les documents présentés ne montrent il pas, aussi, qu’une équipe interdisciplinaire est a même de la diriger vers l’autonomie ?

Tout d’abord les auteurs corroborent l’importance de la bonne prise en charge du patient. Dés son admission en soin gérontologique, dans l’Ehpa, grâce à un projet d’admission et afin d’évaluer l’état de ce dernier qui se doit d’être conforme à la prévention. Cette évaluation est établie par l’équipe interdisciplinaire composé d’infirmiers, de kinésithérapeutes libéraux, d’auxiliaires de vie, de médecins généralistes, de diététicienne et d’ergothérapeute, permet un bon diagnostic. Ainsi la prise en charge globale de la personne âgée est respectée. L’équipe interdisciplinaire évalue et dépiste, au travers de leurs observations, la fragilité et la dépendance du patient. Cette technique permet d’évaluer les principaux domaines déterminant de la santé et de la qualité de vie du patient tel que la motricité, la douleur et l’humeur. Ce recueil de données est primordial. L’infirmière entreprend en amont une relation de confiance soignant/soignée avant la consultation dite de fragilité, pour expliquer à ce dernier la nécessité de ces soins et afin d’avoir son consentement. Le rôle premier de l’infirmière, dans cette situation, est de rassurer la personne âgée et d’être persuasive lorsque le patient n’a plus d’espoir consternant sa santé et son autonomie.

Ayant récemment lu un article, si l’on en croit le magazine Actu-Soin, ce dernier souligne que la consultation de fragilité se déroule avec l’infirmière, dans un premier temps. Afin d’effectuer des tests et de réaliser l’évaluation des différents domaines comme par exemple : la nutrition, la marche ou la mémoire, le médecin réalise l’examen clinique et l’analyse de l’ordonnance. Cela permet de proposer un plan de prévention personnalisé et adapté, afin de corriger les fragilités qui, contrairement a la dépendance, sont réversibles.

Ensuite elles nous affirment, qu’après le recueil des données, élaboré à l’aide d’une grille d’évaluation, l’action peut être entreprise. En effet ce dépistage laisse place au plan d’action et de soins personnalisé appelé PPS. Ce plan a pour but de caractérisé, entre autres, les fragilités tel que la locomotion et la diététique. Ce travail interdisciplinaire est élémentaire vous l’aurez compris. De cette façon les auteures nous montrent un aperçu avec une patiente Madame A. suivi par une équipe interdisciplinaire qui a assuré la mise en place d’un plan d’action et tout cela a permis d’atteindre des résultats positifs.  

Enfin les infirmières qui ont rédigé l’article, nous rapporte que ce travail d’équipe, intégrants des professionnels de santé, ont su analyser les besoins des patients et ainsi prendre en charge la personne âgée dans sa globalité de manière à corriger ces fragilités et revenir à un vieillissement réussi. L’équipe interdisciplinaire a su nous prouver que vieillir en bonne santé c’est possible.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com