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L’ECOLE CORANIQUE ET L’ECOLE OCCIDENTALE DANS L’AVENTURE AMBIGUE

Thèse : L’ECOLE CORANIQUE ET L’ECOLE OCCIDENTALE DANS L’AVENTURE AMBIGUE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2020  •  Thèse  •  1 785 Mots (8 Pages)  •  3 467 Vues

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THEME :         L’ECOLE CORANIQUE ET L’ECOLE OCCIDENTALE DANS  L’AVENTURE AMBIGUE

Exposants : Ahikpah Okpo M

                   Azia Elie D

                   Coulibaly Adama

        Koné Abou

        Gueye Bento

        Sanago Abiba

Nom du Professeur : M.GORE BI

SOMMAIRE

INTRODUCTION                                                                                3

I-L’école coranique                                                        4

1-Cadre idéologique                                                                4

2-Les méthodes                                                                        4

3-Techniques                                                                                5

II- L’école occidentale                                                        5

1-cadre idéologique                                                                5

2-Méthodes                                                                                6

3-Techniques                                                                                6

CONCLUSION                                                                                7

INTRODUCTION 

L’aventure Ambigüe est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo héros au pays des dilobés  dans le roman, nous assistions tout d’abord a son passage de l’école coranique à l’école des blancs. Dans cette œuvre deux civilisations à travers  deux systèmes éducatifs s’entrechoquent, ce qui nous à conduit mener une étude comparative des ces des deux modèles éducatifs.

Cette comparaison s’articulera autour  de trois sous axes : le cadre idéologique, les méthodes et les techniques.

I-L’école coranique

1-Cadre idéologique

L’enseignement donne, ici, à Samba Diallo a eu unité d’inspiration : son intention religieuse fait tout est soumis à l’Absolu.

L’islam dans le Dahara de Therno, étonne par le caractère inébranlable de sa conviction et aussi par la combativité de sa foi. Ces deux aspects complémentaires résultent essentiellement d’une confiance de l’absolue laquelle rend inaccessible au doute et écarte l’erreur avec violence. L’islam est la conviction humaine équilibrée en fonction de l’Absolue dans l’âme de l’individu comme dans la société. L’important c’est d’atteindre cet équilibre déterminé par l’Absolue et dispose en vu de l’Absolue par le moyen de l’intelligence (savoir), de la volonté (faire), de l’oraison (dire).

L’éducation est donc dans son principe une préparation à l’éveil de la conscience de l’Absolue et chez les âmes privilégiées, comme Samba Diallo, a la capacité d’y parvenir.

2-Les méthodes

L’apprentissage dans cette école généralement basée sur la violence à l’encontre des enfants était jugé inconvenable et non pédagogique. Ce qui contribue à la fuite des gens de ces écoles faute des maîtres dont les caractères de cruautés et d’injustices à l’égard  de leurs élèves  sont souvent dominants. Les  comportements insoutenables de certains maîtres engendrent chez les élèves une énorme peur de manière à considérer le Maître tel un bagne mais cette injustice et cette répression sont accompagnées d’une négligence inexplicable de la part des ces maîtres. Or une éducation est sensée être plus douce et tendre envers ses disciples, ce qui n’est pas toujours le cas ici : lors des séances coraniques il arrive parfois que le maître somnole, mais une fois réveillé il distribue des coups de baguettes au hasard sur quiconque qu’il trouve devant lui-même qu’il soit innocent ou non.

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