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Commentaire de texte hlp expression des sentiments

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Par   •  26 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  632 Mots (3 Pages)  •  268 Vues

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Cet extrait provient de l’essai philosophique Le Rire écrit par Henri Bergson en

1901. Nous allons travailler sur le troisième chapitre de son œuvre « le comique de

caractère », republié par la collection Quadrige en 2002. Ce texte fait référence à la

recherche et aux difficultés de l’expression de la sensibilité de son « moi » intérieur et

extérieur, et à la possibilité de prendre connaissance des difficultés réel à partager ses

sentiments. Mais aussi comprendre que le langage n’est pas universel et qu’il peut y avoir

des confusions sur l’emploi de divers mots ou diverses expressions ainsi même de

prendre conscience des évènements du partage de nos sentiment de notre vie peuvent

faire remonter notre identité profonde. Nous pouvons nous demander comment l’auteur

expose le fait que la méthode du langage fait obstacle à l’expressions de nos sentiments

dans ce texte ? Pour répondre à cette problématique, nous procéderons à deux

mouvements différents : un mouvement sur le manque de mot qui pourrait traduire notre

individualité et en effet pourvoir

Bergson relève le manque de mot (à l’exception des noms propres) comme il nous

le dit dans son texte, à traduire l’individualité des éléments du monde extérieur de

nous-même. Le langage est lui aussi dépendant de notre qualité d’agir. Il a une fonction

d’abord sociale et adapté, aussi générale que simple, par confort, la réalité extérieure

et notre propre individualité. Notre propre discours, fait de mots, échoue donc le plus

souvent à saisir l’originalité du réel, comme de notre vie intérieure. Les mots somme

« des étiquettes toutes faites collées elle » comme l’auteur nous le met en évidence dès

les premières lignes. Les concepts sont trop généraux, « trop impersonnels » (l.16),

puisqu’ils désignent des catégories ou « des genres » (l.4). En ce sens, il y a bien

l’ineffable, de l’inexprimable par le simple moyen du discours de langage. Ainsi, si nous

prenons un autre exemple l’amoureux ne serait plus faire une « vrai » déclaration

d’amour pour désigner toute l’amour qu’il porte à sa destiner et la profondeur de son

sentiment intérieur et unique. La phrase « je t’aime » est tellement dites, lue et entendu

que sa formulation semble d’une banalité extrême dans le sentiment propre, que quand

on dit je t’aime à son amoureux, ce sentiment

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