LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage SRP Expertise

Rapport de stage : Rapport de stage SRP Expertise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2024  •  Rapport de stage  •  1 988 Mots (8 Pages)  •  71 Vues

Page 1 sur 8

Histoire du cabinet

Histoire

Le cabinet SRP EXPERTISE a été créé en septembre 2014 par deux hommes qui ont réuni leurs compétences et leurs savoir-faire pour offrir aux entreprises, en plus d’une mission « traditionnelle », un service de conseils et d’assistance

SRP EXPERTISE, une société par actions simplifiée au capital de 8 000€ est un cabinet d’expertise comptable dirigé par M. TRAORE et M. TCHEMENI.

Installé à ROSNY-SOUS-BOIS (93110), il est spécialisé dans le secteur des activités comptables.

Son activité a débuté en 2015 avec un effectif de deux personnes.

Au cours des quatre années qui suivent, le cabinet SRP EXPERTISE se consacre à sa croissance interne en développant ses missions par un éventail plus large de prestations de conseils et d’audits. Il est ainsi amené à augmenter son effectif de deux nouveaux collaborateurs.

De 2016 à 2020 le cabinet poursuit son développement en acquérant de nouveaux clients.

Depuis fin 2020, le cabinet SRP EXPERTISE compte quatre collaborateurs sous la responsabilité des deux associés. Il intervient auprès de plus de deux cent cinquante entreprises. Les clients sont essentiellement des TPE et des PME issues de secteurs d’activités variés :

  • commerces de proximité (commerces de bouche, opticiens, salons de coiffure, bijouterie),entreprises de bâtiment,
  • professions libérales (médecins, avocats, …)
  • Entreprises de sécurité privée,
  • Sports: agent de sport et centre de formation organismes de formation,
  • sociétés de gestion (immobilière, de portefeuille….).

MISSIONS DU CABINET

 Missions

Mes missions au sein du cabinet sont nombreuses :

  • Le classement des pièces comptables

  • La comptabilisation des pièces comptables

  • L’état de rapprochement bancaire
  • La réaffectation du compte d’attente et des chèques
  • Le lettrage
  • Les déclarations de TVA et les écritures de TVA
  • Les écritures de paie et écritures d’amortissement
  • L’archivage des dossiers
  • La demande et transmissions des documents fiscaux et sociaux aux clients

Le système d’information comptable 

Dans le cabinet SRP EXPERTISE ils ont à disposition les outils suivant : SAGE COALA, EXCEL, ABBYY FineReader, IONOS.

  • SAGE COALA ou Sage Génération Expert est un PGI qui permet de gérer l’ensemble des activités de production comptable
  • Excel est un logiciel tableur de suite bureautique qui m’a permis de faire les relevés bancaires que j’importais sur Coala par la suite. Excel m’a aussi permis de faire des listes de suspens que je devais envoyer aux clients pour avoir les factures manquantes ou savoir comment les factures ont été réglées.
  • ABBYY FineReader est un logiciel qui permet de convertir, de modifier, de partager et de collaborer sur des PDF et des scans dans un espace de travail numérique. J’ai utilisé Abbyy pour convertir les relevés bancaires sur Excel afin de les importer directement sur Coala.
  • IONOS Webmail est un service de messagerie sur lequel nous écrivons et recevons des mails de nos clients.

  • CHAINTRUST est un logiciel qui automatise la totalité de la saisie comptable des factures d’achats et de ventes grâce à nos puissants algorithmes et leur Intelligence Artificielle. Nous pouvons importer directement les écritures sur Sage Coala.

Présentation et analyse du processus

Processus de la tenue comptable jusqu’à l’archivage du portefeuille du client.

  1. Classement des pièces comptables

Une fois que le client nous ramène les pièces comptables nous les trions mois par mois est les classons entre les achats et ventes est relevés bancaires et nous vérifions s’il s’agit bien de factures. Nous les classons ensuite dans des classeurs ou des pochettes.

  1. La comptabilisation des pièces comptables

Pour l’enregistrement des pièces comptables nous avons 2 solutions la première pour les petits clients nous avons les factures sous forme papier, nous les enregistrons manuellement. La deuxième solution est d’envoyer les pièces comptables à un logiciel nomme CHAINTRUST nous les déposons sur leur base de données puis nous attendons généralement un jour pour que le logiciel nous génère les écritures comptables sous forme de dossier EXEL et nous avons simplement à les importer sur notre réseau. S’il y a des erreurs sur certaines pièces il y a un onglet rejet que nous devons traiter pour vérifier la possibilité de facture non comptabiliser par le logiciel si c’est le cas nous les enregistreront manuellement les pièces comptables ensuite nous importons les écritures sur le PGI SAGE COALA dans le journal des achats et le journal de vente. Pour les relevés bancaires, soit nous les enregistrons directement sur le PGI dans le journal de banque, soit nous les envoyons en format PDF sur le logiciel ABBYY ce dernier convertit en forma EXEL est nous avons plus qua les importer sur le PGI et nous les mettons dans un compte d’attente 471 avant la réaffectation.

  1. L’état de rapprochement bancaire

Pour l’état de rapprochement bancaire, nous le faisons sur le PGI SAGE COALA. Nous nous basons sur le solde de fin d’année que nous reportons dans l’onglet état de rapprochement sur le PGI puis nous vérifions s’il n’y a pas d’écart. Si l’on constate un écart nous devons vérifier chaque solde de fin mois pour trouver d’où vient l’écart constaté. Généralement les écarts sont rares mais il peut y avoir des écarts de quelques centimes.    

  1. La réaffectation du compte d’attente et des chèques

Nous faisons la réaffectation du compte d’attente 471 qui est constitué des écritures comptables du relevé bancaire. Si nous avons des doutes sur la réaffectation de certains comptes, nous prenons renseignement avec nos collaborateurs, nous les réaffectons dans les bons comptes fournisseurs, clients et salaires. En ce qui concerne les chèques soit nous faisons une recherche par montant pour trouver la nature du chèque, soit nous demandons le chéquier ou les libellés des chèques à nos clients pour pouvoir réaffecter les chèques.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (277.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com