SVT: Etude Elephants parc d'Addo argumenté

Commentaire de texte : SVT: Etude Elephants parc d'Addo argumenté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2024  •  Commentaire de texte  •  489 Mots (2 Pages)  •  87 Vues

Les éléphants du parc d’Addo

Après une étude, on a découvert que la population d'éléphants du parc national Addo en Afrique du Sud présente une particularité : un taux alarmant de 98% de femelles naissant sans défense. On peut donc se poser la question suivante :

(Problématique)
Pourquoi et quel est la cause de cette particularité, pourquoi chez les Eléphants du parc d’Addo les femelles naissent elles quasiment toutes sans défenses ?

• En premier lieu, on pense aux conséquences de la chasse, la chasse a l’ivoire.
    Les défenses des Eléphants sont faites d’ivoire, et ont donc été la cible de trappeurs, chasseurs qui opéraient souvent de façon illégale pour découper les défenses des Eléphants puis les tuer.
    Alors pourquoi cette chasse aux défenses influencerait sur la naissance d’Eléphants sans défenses ?

• A cause de La sélection naturelle génétique :

Le phénotype sauvage de l’Eléphant d’Afrique du Sud comporte 2 allèles qui influent sur la présence ou l’absence de défenses, l’allèle Xi codant pour l’absence de défenses, et l’allèle Xi- codant pour la présence de défenses

A cause de la chasse intensive qui était présente principalement vers les années 1900, le parc national d’Addo fut créé pour protéger les Eléphants restants du nombre de 11 car de 1919 a 1920 un seul chasseur fit baisser la population de ces Eléphants de 120 a 11. Ces 11 Eléphant furent sauvés et envoyés comme premiers spécimens au parc d’Addo.

Ils étaient 3 mâles, 8 femelles, donc 4 portaient l’allèle muté Xi-.

Ces Eléphants sont à l’origine de la population actuelle du nombre de 400, cette même population qui possède un taux de femelles sans défenses de 98%.

On en vient donc à l’hypothèse que l’Allèle Xi- présent chez seulement 4 femelles fut

Supprimé de l’information génétique des Eléphants femelles au cours des générations, pour survive aux braconniers tout simplement en n’ayant pas de défenses, pour éviter d’être leur cible même si les Eléphants étaient hors de danger, le mal était déjà fait et cette réaction dans la génétique des Eléphants était déjà gravé : La sélection naturelle à fait que les femelles du parc D’Addo naissaient avec l’Allèle Xi.

• Les données génétiques révèlent que l'absence de défenses chez les femelles peut également être perçue comme une adaptation avantageuse à l'environnement spécifique du parc national Addo. On peut donc émettre l’hypothèse que, en l'absence de prédateurs naturels et compte tenu des caractéristiques de l'écosystème local, cette absence de défenses pourrait être un avantage évolutif qui favorise la survie des femelles dans ce contexte particulier.

Pour conclure, la naissance systématique d'éléphantes sans défenses semble être le résultat d'une combinaison de pressions sélectives historiques et d'adaptations avantageuses ou non à l'écosystème actuel. Cette particularité génétique, bien que préoccupante d'un point de vue de la diversité, est également perçue comme une réponse évolutive aux défis imposés par l'histoire de la chasse à l'ivoire et les conditions spécifiques du parc national Addo, ce qui revient au principe la sélection naturelle.

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (191.3 Kb)