LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de SVT sur la contraception

Cours : Oral de SVT sur la contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Cours  •  473 Mots (2 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 2

Tweet n°1 oral svt

Nous allons commencer par connaître les 3 notions de ce tweet :

Ma copine je veux qu’elle prenne la pilule comme ça elle sera stérile et je pourrais pas avoir le sida.

Commençons par le 1er terme (pilule) :

Qu’est ce que la pilule ? La pilule contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement le corps qui consistent a bloque l’ovulation, amincir la paroi interne de l’utérus (endomètre) pour empêcher toute implantation et modifie la consistance de la glaire cervicale (empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes).

Il existe deux types de pilules :

  • les pilules dites « combinées » ou oestroprogestatives.
  • les pilules microprogestatives qui contiennent seulement un progestatif.

Si elle est utilisée parfaitement, l'efficacité de la pilule est supérieure à 99.7 %. Cela signifie que moins d'une femme sur 100 qui utilise la pilule correctement connaissent une grossesse au cours de leur première année d'utilisation. 

Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses :

  • Les oublis
  • Les effets indésirables (nausées, diarrhée…) 
  • Interaction avec certains médicaments

Ce qui nous emmène au 2émè terme (stérile) :

Qu’est ce que veux dire stérile ? Stérile veux dire inapte à la reproduction.

Ensuite par rapport au tweet il faut savoir que les notions pilules et stériles n’ont aucun rapport car l’usage de la pilule n’induit en aucun cas la stérilité.

Mais qu’est ce qui provoque la stérilité ?

30% des cas d'infertilité sont d'origine féminine : ménopause précoce, endométriose, obstructions ou lésions des trompes de Fallope, anomalies de l'utérus et du col de l'utérus ou troubles ovulatoires. 20% d'origine mixte ou combinée : les deux membres du couple sont à l'origine de l'infertilité.

L’usage de la pilules n’induit pas la stérilité lorsque que la pilules est arrêté le cycle reprend et une grossesse peux avoir lieu.

Pour finir le 3émè termes (sida) :

Qu’est ce que le sida : Le sida est un ist (infections sexuellement transmissibles )mais reste quand même une maladie qui est donc transmisse dans les rapports sexuelles féminin et masculin. Il n’est pas visible, peut aussi se transmettre par contacte sanguins et mets parfois 10 ans avant que les premiers symptômes apparaissent il est donc indispensable des se protéger a l’aide des préservatifs des les premiers rapports sexuelles.

Pour revenir au tweet il n’y a aucun rapport entre les notions pilules et sida car les pilules n’empêchent pas la transmission de la maladie. Le seul moyen de ne pas contracter la maladie est l’usage du préservatif que se soit féminin ou masculin.

Il existe bien sur des médicaments pour soigner les douleurs mais il n’existe pas encore de vaccin contre le sida malgré les nombreuses années de recherches.

Malheureusement il y a 173.000 cas en france et 37 millions dans le monde.

Aprés des recherches on constate que le tweet a été écrit par une personne mal informé ou alors qui confond les différentes notions de la contraception.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com