LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon projet ODD

Synthèse : Mon projet ODD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2023  •  Synthèse  •  610 Mots (3 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 3

Mon projet ODD

   Mon implication en tant que bénévole l’an dernier au sein de l’ASPAS (Association Protection des Animaux Sauvages) m’avait déjà permis de réaliser que pour maintenir un animal dans son écosystème, il prendre en compte de nombreux paramètres plus ou moins directement lié à l’animal en lui-même. Ce MOOC m’a donné l’opportunité de réaliser que ces principes s’appliquaient aussi au développement durable et responsable de notre planète : en effet, il existe de nombreuses interconnexions entre les différents Objectifs de Développement Durables qui semblent s’inspirer du fonctionnement de la nature : comme l’a abordé Maïmouna Abdallahi Saleck dans le thème 4, ces ODD ont été pensés en faisant appel au biomimétisme qui consiste à s'inspirer des propriétés essentielles (par exemple des formes, compositions, processus, interactions) d'un ou plusieurs systèmes biologiques, pour mettre au point des procédés et des organisations permettant un développement durable des sociétés. (terme inventé par le chercheur, inventeur et ingénieur Otto Schmitt).

   Ce point a ainsi conforté ma vision du développement durable : pour le garantir, il est impératif que nos politiques gouvernementales et nos actions prennent en compte ces interdépendances naturelles. Tout comme la nature ne peut pas être comprise en isolant un élément, notre approche du développement durable ne peut pas être fragmentée. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent travailler ensemble pour adopter des stratégies holistiques qui reconnaissent l'impact de chaque action sur l'ensemble de la planète.

   Cette compréhension de l'interconnexion naturelle a également renforcé ma conviction que les politiques gouvernementales doivent être guidées par une vision à long terme. Si les mécanismes de la nature sont conçus pour fonctionner sur des échelles de temps bien plus longues que celles auxquelles nous sommes habitués, il est essentiel que nos actions et nos politiques reflètent cette réalité. Le développement durable ne peut pas être atteint en privilégiant uniquement des bénéfices à court terme. Mais pour cela il faut être en mesure de faire appliquer les objectifs mis en place et faire face à la tendance naturelle de l’humain à remettre à plus tard en simplifiant (identifier les obstacles) au maximum les mesure afin d’éviter la démotivation (Thème 1, P. Caron). Il est aussi possible de se servir de l’échelle des interactions présenté par A.S Stevance dans le thème 2 et ainsi choisir parmi les 169 cibles et 241 indicateurs pour adapter les ODD en fonction des différents besoins à toutes les échelles et alors favoriser leur réalisation.

   En voyant toutes ces interdépendances entre les ODD et la participations de nombreux acteurs (comme les entreprises, les gouvernements mais aussi les citoyens), ce MOOC m’a aussi influencé dans ma manière de reconsidérer le pouvoir des actions individuelles en qui je ne croyais plus beaucoup. Ce qui m’a donné envie de rejoindre une autre association cette fois ci sur Rennes (je viens d’arriver ici pour mes études) comme être bénévole dans un centre social ou encore dans une des association de développement durable de l’université (pour ne citer que Récup’Campus ou Ar Vuhez).

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com