LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, sa biographie.

Fiche : Molière, sa biographie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2017  •  Fiche  •  381 Mots (2 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 2

Molière

Molière de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622 à Paris. Il vécut sous le règne du roi Louis XIV, le roi soleil, pour qui il a crée de nombreux spectacles. Il décède le 17 février 1673, à l’âge de 51 ans dans la dernière scène du malade imaginaire alors qu’il interprète le rôle principal.

Ses parents étaient de riches  bourgeois. A 10 ans,  Jean Baptiste Poquelin perd sa mère. Son père prend alors la décision de lui faire faire ses études chez les jésuites au lycée Louis-le-grand, appelé collège de Clermont à l’époque à Paris.

Les débuts au théâtre :

En 1643, Madeleine et Joseph Béjart l’initie au théâtre. Ensemble, ils créent la troupe l’illustre-Théâtre et se produisent au théâtre du marais. Jean Baptiste Poquelin devient alors le directeur de la troupe sous le nom de Molière.

De 1645 à 1658, le succès et l’argent pour la troupe n’est pas au rendez vous, Molière est envoyé en prison au Chatelet pour dettes. Pendant 13 ans, la troupe part en tournée dans toute la France. Lors de celle-ci, il reçoit le soutien du prince de Conti, mais en 1657, il se convertit et il coupe les ponts avec l’illustre-théâtre. Il refuse désormais que celle-ci joue en son nom. Suite à quoi, la troupe décide de retourner à Paris. Ses premières comédies sont le dépit amoureux (1656), les précieuses ridicules (1659), le cocu imaginaire (1660), les fâcheux (1661)……

Le succès à Paris :

En 1658, Molière rencontre Louis XIV et une belle collaboration entre les deux hommes se dessinent. Le roi lui ouvre d’abord la salle du petit bourbon puis en 1661 la salle du palais royal.

En 1665, la troupe de Molière obtient le titre de troupe du roi.

Entre 1662 et 1666, Molière écrit des pièces comme l’école des femmes ou Don Juan. A l’époque, celles-ci font scandales car elles parlent de religion, de conquêtes amoureuses, d’hypocrisie etc…En 1665, le Tartuffe est interdit de représentation pendant 5 ans à cause du scandale qu’elle a déclenché.

La comédie-ballet :

Molière  crée la comédie-ballet en associant théâtre, musique et danse. Il travaille avec le compositeur favori du roi, Jean Baptiste Lully. Le roi apprécie particulièrement ce nouveau genre de théâtre car cela le divertie et il aime beaucoup la danse.

Difficulté et dernier triomphe :

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com