LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations d'équipe

Analyse sectorielle : Relations d'équipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  580 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

Dans le travail social, les intervenants sont amenés à travailler au sein d’une équipe dans laquelle évoluent différents individus qui n’ont pas la même profession. Les individus d’une même équipe n’ont donc pas le même rôle auprès de la population à laquelle ils viennent en aide.

Les relations dans une équipe ne sont pas toujours simples. Il ne faut donc pas voir l’équipe de manière utopique. En effet, une équipe peut avoir des difficultés à résister à certains fantasmes qui participent au mythe de l’équipe.

Comme dans tout groupe, les travailleurs sociaux peuvent rencontrer des difficultés à travailler ensemble et des conflits peuvent apparaître. En effet les relations entre les personnes reposent sur la dynamique de la rencontre. Il faut entretenir une équipe pour l’aider à être efficace dans sa problématique.

Les membres d’une équipe pluridisciplinaires doivent travailler autour de leurs différences pour réussir à rendre leurs pratiques complémentaires. Ces différences provoquent parfois des conflits qu’il faut régler. Mais le travail en équipe est important puisqu’il permet au groupe de confronter les différents points de vue afin de se mettre d’accord sur une manière d’intervenir auprès d’un public. Ce travail en équipe permet de réfléchir sur les principes et les valeurs de l’institution. Ainsi l’institution sera sans cesse en mouvement.

Les différents intervenants organisent des réunions qui leurs permettent de discuter des différents cas. Les réunions permettent également une remise en question permanente et nécessaire au bon fonctionnement d’une institution. Mais parfois certaines discussions essentielles ont lieu durant des temps informels. Il ne faut donc pas négliger l’importance des temps informels durant lesquels il est parfois plus facile de discuter de certains sujets.

Plusieurs fantasmes rendent une équipe vulnérable. En effet, les membres d’une équipe ont chacun des attentes par rapport à l’équipe à laquelle ils participent. Ces... [à continuer]

Accompagner un jeune présentant des troubles autistiques, c’est avant tout appréhender sa façon d’être, singulière, et d’en cerner ses particularités.

La personne autiste ne comprend pas le monde qui l’entoure. C’est à nous d’être le décodeur, de trouver des passerelles pour qu’elle puisse aller de son monde à notre monde. Pour ce faire, il faut lui assurer une continuité et une cohérence dans notre accompagnement en construisant collectivement des réponses adaptées à ses besoins spécifiques.

Ce dernier stage m’offre la possibilité d’approfondir ma réflexion sur le travail en équipe auprès de jeunes présentant des troubles autistiques.

Selon R. MUCCHIELLI, une équipe est « un petit groupe coopératif, motivé pour une tâche commune, solidaire, caractérisé par l’unité, la cohésion et l’esprit d’équipe. »[1]

Sa cohésion dépend de chacun des membres qui composent l’équipe et de la qualité des liens entre les personnes.

Le travail en équipe implique plus qu’un simple échange collectif et nécessite des préalables compris et reconnus par tous :

« Pour qu’il y ait travail d’équipe, il est nécessaire que les personnes

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com