LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ronde Des Jours

Mémoire : La Ronde Des Jours. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  2 130 Mots (9 Pages)  •  1 453 Vues

Page 1 sur 9

ROND1, RONDE, adj.

RONDE, subst. fém.

I.

A. − Inspection nocturne faite autour d'une place de guerre et, p. ext., autour ou à l'intérieur d'une ville, d'un camp, etc. Faire la ronde, une ronde; patrouille de ronde. Un soir qu'il [le sire de Jacqueville] faisait sa ronde avec le guet autour de l'hôtel Saint-Paul, il entendit la musique d'un bal chez le duc d'Aquitaine; il monta, entra hardiment dans la chambre (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 351):

1. Nous décidâmes (...) de faire en sorte que l'évasion ne fût pas aperçue avant le lundi matin. Deux traversins bourrés de paille, introduits sous la couverture, simulèrent fort bien deux corps endormis (...) et les diverses rondes nocturnes à quoi se livraient nos sentinelles, lampe électrique au poing, se passèrent le mieux du monde. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 234.

− En partic.

♦ Ronde-major. Ronde dirigée par le major d'une place, d'un camp ou par un officier supérieur. On entendait vaguement au loin aller et venir les patrouilles et les rondes-major du campement anglais (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 430).

♦ Vx. Boulevard de ronde. Boulevard circulaire. Lorsqu'on tomba à la porte de Clignancourt, au milieu de ces vastes espaces, où se déroulent le boulevard de ronde, le chemin de fer de ceinture, les talus et les fossés des fortifications, il y eut des soupirs d'aise (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 388).

♦ Chemin de ronde. V. chemin I A 2.

♦ Mur de ronde. Dans les fortifications, mur qui longe et abrite le chemin de ronde. S'était-il mis à ramper à plat ventre sur le chevron du mur de ronde tout autour de la prison jusqu'à la masure? (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 177).

♦ Officier de ronde. Officier qui dirige la ronde. Ainsi, la nuit, les cigarettes des sentinelles, à mesure que l'officier de ronde avance, tombent des doigts (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 16).

B. − P. ext.

1. Visite de surveillance, de sécurité, faite, surtout la nuit, par des douaniers, des gardiens, des policiers, etc. Gardien de nuit, pompier qui fait sa ronde. On craignait un accident (...) Le commandant Desbarres prévint la gendarmerie qui fit une ronde autour de la ville (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 694).Il arrivait devant l'Élysée. Une patrouille de gardes municipaux, au pas, achevait une ronde autour du palais (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1121).

2. Parcours exécuté autour ou à l'intérieur d'un lieu pour découvrir quelque chose d'anormal ou prévenir un danger que l'on redoute. Faire la ronde dans un verger. Le préfet avait coutume de faire sa ronde dans les corridors, après la retraite, pour voir si tout était bien (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 92).Armée de sa lampe pigeon, Folcoche effectua trois rondes, puis, vers minuit, n'apercevant rien d'insolite dans les couloirs, elle confia ses haines à son oreiller (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 169).

− P. anal. [En parlant d'un animal] La nuit, ils battent la campagne, faisant la ronde autour des jardins, chassant dans les enclos, déterrant ce qu'ils trouvent, et depuis la tombée du jour jusqu'au matin, poussant des aboiements de meute (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 205).M. Godeau se souvenait de l'avoir aperçu qui faisait sa ronde pendant les vêpres, le jour et Noël (...). Ce rat était si fort, si courageux (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 145).

3. Parcours circulaire. Toujours lancés à 28 000 km-h, les deux cosmonautes ont cependant raccourci leur ronde qu'ils font maintenant en moins de 88 mn selon les observateurs suédois (France-Soir, 15 août 1962, p. 5, col. 3 et 4 ds Guilb. Astronaut. 1967).

− CYCL. Course des six jours. La ronde infernale des damnés de la piste (Pierrefeu, Paterne ou l'Ennemi du Sport, 1927ds Petiot 1982).

C. − P. méton. Ensemble des personnes chargées de faire la ronde. Reconnaître, signaler l'approche d'une ronde; la ronde se met en marche, se sépare. Un indigène a été surpris cette nuit par la ronde aux environs du poste (Benoit, Atlant., 1919, p. 316).Il essaya de m'embrasser, je me débattis. Quatre agents cyclistes apparurent (...) mon agresseur me lâcha (...). La ronde passée, de nouveau il m'empoigna (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 271).

II. −

A. − Danse collective où les danseurs forment un cercle en se tenant par la main et tournent en rond. Ronde échevelée, populaire, villageoise; ronde de sorcières; petites filles qui font la ronde; danser une ronde autour d'un arbre. − Watteau! Ma cousine, un des plus grands peintres français du XVIIIesiècle! (...) dit-il en montrant une des bergeries, qui représentait une ronde dansée par de fausses paysannes et par des bergers grands seigneurs (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 37).Nous faisions des rondes autour d'un arbre de Noël (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 50).

− Expr. Entrer, se mettre dans la ronde. S'adjoindre au cercle des danseurs; p. ext., se mettre à danser avec d'autres personnes. Elle entendait encore la voix de Gustave: « En avant, la musique! » Aussitôt, un jeune homme l'avait invitée et elle était entrée dans la ronde (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 176).Toutes, les matrones et les plus jeunes, qui se mettaient en rang, en branle et entraient dans la ronde (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 374).

♦ Au fig. Entrer dans le jeu, prendre part à une activité en rejoignant d'autres participants. Synon. entrer dans la danse*Le prince, malgré son désir de se mettre dans la ronde, était un peu étourdi (Radiguet, Bal, 1923, p. 189):

2. ... M. de Charlus parlait de soi avec emphase (...). Il semblait qu'on eût dû à toute minute lui dire: « Mais pourquoi criez-vous si fort? Pourquoi êtes-vous si insolent? » Seulement tout le monde semblait avoir admis tacitement que c'était bien ainsi. Et on entrait dans la ronde qui lui faisait fête pendant qu'il pérorait. Proust, Guermantes 2, 1921, p. 380.

B. − P. méton.

1. Ceux qui exécutent une ronde. Cela forme un serpent qui se meut d'abord en spirale et ensuite un cercle, et qui se resserre de plus en plus autour de l'auditeur, obligé d'écouter le chant, et quand la ronde se resserre, d'embrasser les pauvres enfants (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 537).Nous n'irons plus au bois est une célèbre

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (213.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com