LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jésus de Nazareth

Commentaire d'oeuvre : Jésus de Nazareth. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  4 623 Mots (19 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 19

Jésus de Nazareth

Aller à : navigation, rechercher

Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans.

Page d'aide sur les redirections « Jésus » redirige ici. Pour les autres significations, voir Jésus (homonymie).

Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né vraisemblablement entre l'an 7 et l'an 5 av. J.-C.1. Il apparaît dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante d'un à deux ans et demi2, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate3.

L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le fils de Dieu, le Messie annoncé dans l'Ancien Testament et envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l’islam, Jésus est appelé Îsâ et est un prophète majeur.

Le retentissement de son message, transmis par les différentes Églises chrétiennes, et les interprétations auxquelles il a donné lieu, ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'Histoire. Il a inspiré une importante production théologique, littéraire et artistique. Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers julien — depuis le VIe siècle — et grégorien, et le dimanche, devenu jour de repos hebdomadaire en célébration de sa résurrection, adopté au-delà de la chrétienté4. Cette importance contraste avec la brièveté de sa prédication et le peu de traces historiques conservées à son sujet, essentiellement au travers de la littérature néotestamentaire.

Sommaire [masquer]

1 Étymologie et dénomination 1.1 Titulatures dans le Nouveau Testament

2 Biographie 2.1 Premières années

2.2 Origines

2.3 Famille

2.4 Enfance

2.5 Langue

2.6 La Galilée

2.7 Judaïsme de Palestine

2.8 Vie publique 2.8.1 Jean le Baptiste

2.8.2 Le thaumaturge et les miracles

2.8.3 Son enseignement

2.9 Arrestation, procès et exécution 2.9.1 Arrestation

2.9.2 Procès et exécution

2.10 Résurrection

3 Héritage et postérité 3.1 Histoire des religions

4 Sources de la vie de Jésus 4.1 Sources chrétiennes 4.1.1 Les sources canoniques

4.1.2 Autres sources chrétiennes

4.2 Sources non chrétiennes 4.2.1 Chez les auteurs juifs 4.2.1.1 Flavius Josèphe

4.2.1.2 Le Talmud

4.2.2 Textes païens grecs et latins

5 Jésus dans les religions et cultures non chrétiennes 5.1 Jésus dans le judaïsme

5.2 Jésus dans l'islam

6 Représentation artistique 6.1 Art occidental

6.2 Art oriental

6.3 Au cinéma

6.4 Comédie musicale

7 Reliques

8 Annexes 8.1 Bibliographie 8.1.1 Ouvrages et travaux historiens généralistes

8.1.2 Historiens et exégètes biblistes

8.1.3 Théologiens et exégètes canonistes

8.1.4 Revues

8.1.5 Essais

8.1.6 Ouvrages anciens

8.1.7 Histoire de l'art

8.2 Notes

8.3 Références

8.4 Articles connexes 8.4.1 Autres approches de Jésus

8.4.2 Articles sur les sources

8.4.3 Autres articles

Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code]

Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua5,6 (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua7 (hébreu : ישע). Yeshua signifie « Sauveur »8 et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve9 ». La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant de Moïse10.

« Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle11. Il est par exemple attesté pour Jésus Ben Sira, l'auteur du Siracide, pour un fils d'Éliézer dans l'Évangile selon Lucv 1 ou encore pour Barabbas, le chef de guerre libéré par Ponce Pilate selon certaines versions de l'Évangile selon Matthieu12. L'historien juif Flavius Josèphe cite plusieurs individus prénommés Jésus.

Dans le Nouveau Testament, Jésus est qualifié plusieurs fois en grec de Ναζωραῖος / Nazōraîos, « Nazôréen »n 1. Ce terme est discuté13 et peut venir de l'hébreu nsr qui signifie « celui qui observe [la Loi] » ou de nzr, « celui qui se consacre [à Dieu] », ou encore « rejeton » (d'Israël). Le nom de nazôréen servira par la suite à désigner un courant juif en Palestinen 2 qui croit en la messianité de Jésus14. On trouve également parfois Ναζαρηνός / Nazarēnós, « Nazarénienn 3 » qui est « l'homme du village de Nazarethn 4 », et qui, selon certains chercheurs,

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (300.5 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com